Accueil Opinions Chroniques

Brexit: l’heure est à la glorification du passé britannique

Face à l’incertitude du Brexit, la mise en scène des glorieuses années de la royauté cartonne auprès du public.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

On allume la radio ou la télé ou on ouvre son journal. Et les petits matins d’un printemps ensoleillé deviennent blêmes. Après la trêve pascale, le grand-guignolesque feuilleton du Brexit a repris.

Depuis la décision du Conseil européen, la Première ministre Theresa May y compris, d’étendre la date butoir du divorce au 31 octobre, une sorte de « drôle de guerre » prévaut au Royaume-Uni. A part quelques escarmouches par médias interposés, il ne se passe rien.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Lucas Danièle, mercredi 24 avril 2019, 13:04

    'Fin de cette chronique'..... Promis?....

  • Posté par Boumal Michel, mercredi 24 avril 2019, 11:47

    Le fond du problème, c'est que, au Royaume-Uni comme ailleurs, il n'y a pas de bon vieux temps. Pour peu qu'on se renseigne, le Royaume-Uni du 19ème jusqu'au années 60-70 du 20ème, c'est, derrière une façade glorieuse (le bon vieux temps fantasmé), une épouvantable misère sociale. Les "tenements" des Gorbals à Glasgow dans les année 40, c'était comme "La Misère au Borinage" ou les Marolles, dans les années 30. La société évoquée dans les romans d'Agatha Christie, c'est le "happy few" et rien de plus. Le présent, c'est un système de soins de santé complètement à bout de souffle et un système scolaire public défaillant. Aux plus démunis et donc moins informés, on a vendu l'idée que c'était la faute de l'UE. Et ils ont acheté cette idée et se sont mis à rêver d'un passé où, en réalité, ils auraient été encore plus précarisés.

  • Posté par Remacle José, mercredi 24 avril 2019, 8:21

    Un peu de Géographie leur prouverait la petitesse de leur territoire face aux immenses empires ayant des passés tout aussi glorieux (Chine, Russie...) Ceci est valable aussi pour les Français

  • Posté par Lucas Danièle, mercredi 24 avril 2019, 13:01

    C'est exactement ça, on ne pourrait pas dire mieux.

  • Posté par Bricourt Noela, mardi 23 avril 2019, 18:53

    La BBC glorifie en permanence le passé glorieux du pays notamment les références aux deux guerres mondiales et à sa puissance économique passée .

Plus de commentaires

Sélectionné pour vous

Aussi en Chroniques

Chronique « Après l’orage » : Sur les épaules des démocrates

Notre génération, dans certaines parties du monde, bénéficie d’un héritage formidable en matière d’idéal démocratique et de quête de savoir. Mais nous ne pouvons nous en contenter. Il est temps de hisser la génération de demain sur nos propres épaules pour qu’elle puisse regarder plus loin que nous.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs