Accueil Belgique Politique

Le MR au cœur des critiques après de nouvelles exportations d’armes à l’Arabie Saoudite

Le gouvernement wallon MR-CDH a autorisé 25 nouveaux contrats d’exportation d’armes… en dépit d’une résolution du fédéral.

Temps de lecture: 2 min

Le Mouvement réformateur s’est retrouvé jeudi au cœur des critiques à la Chambre après l’autorisation par le gouvernement wallon de 25 nouveaux contrats d’exportation d’armes vers l’Arabie Saoudite, en dépit d’une résolution du parlement fédéral, relayée par le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, invitant à stopper l’exportation d’armes vers la monarchie pétrolière.

Vivement critiqué par le gouvernement flamand

Au nord du pays, le gouvernement flamand, dont plusieurs composantes ont vivement critiqué la décision de l’exécutif wallon, n’a pas non plus été épargné par l’opposition flamande, alors qu’il refuse à ce stade qu’un embargo belge frappe l’équipement de haute technologie à double usage, produit en Flandre.

Le parlement fédéral a voté au printemps, à l’initiative des écologistes, une proposition de résolution invitant le ministre des Affaires étrangères à plaider un embargo sur les armes vers l’Arabie Saoudite, au niveau européen, et auprès des Régions, compétentes en la matière.

À lire aussi 60 pourcent des armes wallonnes vendues en Arabie saoudite

Le dossier est sensible vu le poids économique de la FN à Herstal mais la résolution avait pu bénéficier d’un large soutien à l’appel de Didier Reynders, fragilisé par la gestion diplomatique d’un dossier impliquant la situation des droits humains en Arabie Saoudite.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

  • Posté par Lambotte Serge, vendredi 20 octobre 2017, 0:30

    Si la Belgique ne livre pas d"armes,ce sera un autre pays,alors autant vendre ce qu'on peut.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une