Accueil Économie Emploi

La Belgique récolte sept médaillons d’excellence au Worldskills d’Abu Dhabi

Après quatre jours de compétition, la délégation belge repart avec sept médaillons d’excellence, attribués aux jeunes ayant obtenu un résultat au-dessus de la moyenne mondiale. Un record pour la Belgique.

Temps de lecture: 2 min

Depuis dimanche, se déroule à Abu Dhabi, le mondial des métiers techniques, qui rassemble les meilleurs jeunes de moins 23 ans dans 51 disciplines allant de l’électronique à la cuisine en passant par la coiffure ou encore l’imprimerie.

Sept de nos représentants repartent avec un médaillon d’excellence grâce à un résultat supérieur à la moyenne mondiale dans les disciplines suivantes : fashion technology, installations électriques, menuiserie, service en salle, cuisine, soudage et technologie automobile. De belles performances auxquelles on peut également ajouter celle du candidat en carrelage qui termine à moins de 1 % du médaillon et de l’équipe de mécatronique, finissant, elle, à moins de 2 %. Un résultat jamais atteint pour l’équipe belge qui finit 29e au classement par pays.

Des pros, pas des compétiteurs

Si la Belgique ne remporte pas de médaille, elle peut néanmoins être fière de son parcours. « Ce qu’on leur demande aujourd’hui est très technique et ne colle pas vraiment à la réalité du métier. Notre équipe est probablement plus professionnelle qu’avec l’esprit de compétitione », explique Francis Hourant, directeur de la délégation belge le Worldskills. A l’image des deux candidats en aménagement des parcs et jardins. « Ils s’attardent énormément sur des détails. C’est important dans leur vie professionnelle mais peut-être pas autant ici. En compétition, il y a tellement de points à distribuer qu’il ne faut pas spécialement perdre des heures si un aspect n’est pas parfait. Mais cela, ils avaient un peu de mal à l’assimiler et étaient donc moins rapides que les autres », nous glisse-t-on du côté de la délégation belge.

Des réflexes de pros dont dispose aussi Lionel, le jeune cuisinier belge. « A un moment de la compétition, j’ai fait tomber ma viande. Je devais évidemment ne pas la servir et trouver une solution. J’aurais dû directement avoir le réflexe de redistribuer celles qui me restaient pour en avoir dans toutes les assiettes et ne pas perdre de temps. Mais dans un restaurant, diminuer les quantités de viande dans chaque assiette serait juste impensable. J’ai d’abord pensé de cette façon », explique-t-il.

Si les médailles ne sont pas au rendez-vous, les jeunes Belges ont retiré d’autres avantages des Worldskills. À l’issue du concours, le jeune cuistot a obtenu un médaillon d’excellence mais a surtout été approché par un restaurant étoilé français pour y réaliser un stage. Un gage de qualité probablement comparable à une médaille.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Emploi

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière