Accueil Économie Entreprises

L’accord interprofessionnel est approuvé par la CSC et la CGSLB

La position de la FGTB est particulièrement incertaine.

Journaliste au pôle Economie Temps de lecture: 2 min

C’est le jour « J » : ce mardi matin, les trois organisations syndicales se prononcent sur le projet d’Accord interprofessionnel. Et la première décision est tombée : la CSC a approuvé le texte à 65 %. Le syndicat libéral, la CGSLB, a également approuvé le projet d’accord avec 75,5 % des voix.

À lire aussi Salaires: voici les contours du projet d’accord interprofessionnel

Malgré une majorité confortable, la CGSLB a approuvé le texte «sans grand enthousiasme», a précisé le porte-parole du syndicat libéral. La position de la FGTB est attendue avant 13h.

Accord interprofessionnel: une hausse de 1,1% sur la fiche de paie? Pas si simple

Jusqu’à ce début de semaine, la décision du syndicat chrétien semblait faire peu de doutes. Mais ce lundi, la CNE (employés) avait rejeté l’accord à 70 %. Cela n’a visiblement pas suffi à compromettre son approbation par un syndicat où l’aile néerlandophone pèse dans les décisions, de par le nombre d’affiliés qu’elle représente.

La décision incertaine de la FGTB

Il reste à présent au syndicat socialiste (FGTB) à prendre position. Chez ce dernier, le texte semble plus difficilement passer. Il y a deux ans, la FGTB avait choisi de s’abstenir, ouvrant la voie à l’application du précédent AIP.

À lire aussi Salaires et prépensions: pourquoi le projet d’accord est fragile

Si celui-ci est approuvé, les négociations salariales pourront débuter dans les secteurs ou les entreprises, sur base d’une norme qui prévoit une hausse des rémunérations de 1,1 % pour la période 2019-2020.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Jacquemart Fabrice, mardi 26 mars 2019, 11:59

    Notez que c'est une photo des deux responsables de la FGTB, dont De Leeuw, à la retraite.

  • Posté par Nica Petre, mardi 26 mars 2019, 11:37

    Décidement la CSC se contente des miettes jettés en pâture de la table de la FEB VOKA. Le minable 1,1% ne couvre certainement pas l'augmentation du coût de la vie qui tourne autour de 7% voir l'augmentation de la STIB, SNCB, médicaments etc etc Quant au coût horaire les syndicats demandent 14€.h et ils recoivent 0.1€ de l'heure et ils sont d'accord à 65% ....

Plus de commentaires

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière