Accueil Belgique Politique

L’appel de Caroline Saal (Vert ardent): «A Liège, c’est l’heure d’un Olivier»

La cheffe de file de Vert ardent s’adresse à Willy Demeyer (PS), qui mène les négociations et qui cache son jeu : « Il a le choix entre une coalition politicienne et conservatrice avec le MR, et une autre progressiste, avec Vert ardent et le CDH. Il faut se décider, c’est une occasion historique ».

Article réservé aux abonnés
Journaliste au pôle Pouvoirs Temps de lecture: 3 min

C’est un appel. Un appel à constituer « une alliance progressiste » dans la métropole wallonne la plus disputée : Liège.

A Namur, Maxime Prévot (CDH) a conclu un accord tout de suite après les communales, avec MR et Ecolo (pour une coalition, disons, multicolore). A Charleroi, Paul Magnette sollicite intensivement PTB et Ecolo depuis le 14 octobre, les deux seuls partis auxquels – jusqu’à présent – le mayeur en place et appelé à le rester offre de monter dans l’exécutif. A Liège en revanche, entre les coalitions plus à droite et plus à gauche, ça balance.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Jean-Claude Morgenthal, mardi 30 octobre 2018, 13:34

    Que Vert Ardent s'allie au CDH est assez étonnant. Le CDH, liégeois, a quand mm été le principal soutien des promoteurs qui ont détruit de magnifiques témoins de notre patrimoine. Et Mr Firket est tout sauf un écologiste.... Bizarre !

  • Posté par Nicolay Jean-marie , mardi 23 octobre 2018, 13:29

    Avec le CDH de Lutgen Greoli? NON!

  • Posté par Deckers Björn, mardi 23 octobre 2018, 13:17

    Avec une majorité PS-Ecolo-Défi, le PS renforcerait l'alliance souhaitée par Di Rupo (majorité déjà choisie à Bruxelles), il enverrait une claque méritée au Cdh pour son attitude de l'an dernier, et poserait une majorité où à peu près tout le monde peut dire qu'il a gagné, Défi et Ecolo qui ont progressé à Liège par rapport à 2012, et le PS qui reste malgré la défaite relative (- 5 sièges) très nette premier parti de Liège.

  • Posté par Deckers Björn, mardi 23 octobre 2018, 13:12

    Jean Stals, il y a plusieurs représentativités à la suite d'une élection à la proportionnelle. Suite aux élections communales à Liège, le MR est le deuxième parti de la cité ardente, il paraîtrait légitime qu'il soit invité à la table des discussions. Et en même temps, il a perdu des votes et un siège par rapport à 2012, il fait donc partie des perdants. Ecolo a fait une belle avancée en gagnant deux sièges mais reste quatrième (derrière PS, MR et PTB), le PTB est l'incontestable vainqueur dans la cité ardente mais il n'est que troisième et enfin, le PS lui même est évidemment vainqueur en tant que très net premier parti à Liège, mais il est aussi un grand perdant du cru 2018, puisqu'il essuie une perte de 5 sièges par rapport à 2012. Bref, rien n'est simple si ce n'est et là nous sommes d'accord, la très nette chute du Cdh, qui devrait en effet se traduire par une sortie de ce parti du collège échevinal. Comme je le disais ci-dessous, si Willy Demeyer veut un parti centriste pour consolider une majorité PS-Vert Ardent (une majorité progressiste mais un peu courte), la logique serait de choisir Défi. Petit poucet du conseil communal, Défi n'a qu'un siège, mais il n'en avait pas en 2012, c'est aussi en quelques sortes un vainqueur des élections de 2018.

  • Posté par stals jean, mardi 23 octobre 2018, 9:00

    pour respecter le choix des électeurs, liégeois si toutefois le mot démocratie communale soit disant celle qui est la plus proche des citoyens, Demeyer devrait voir dans son équipe, 1 échevin MR -1 échevin PTB et 1 échevin écolo. Les socialiste ayant reculé c'est tout à fait normal qu'il perdent des échevinats. le reste ce ne serait que cracher sur les citoyens puis on s'étonnera que l'extrême droite comme en France et ailleurs cartonne. Quand au CDH dans les cordes par ko, il ne devaient même pas être invité à la table des négociations...

Plus de commentaires

Sélectionné pour vous

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs