Accueil Monde Union européenne

Brexit: Theresa May annonce avoir réclamé à l’Union européenne un report jusqu’au 30 juin

Le Brexit est censé théoriquement avoir lieu le 29 mars.

Temps de lecture: 1 min

La Première ministre britannique Theresa May a annoncé avoir demandé à l’Union européenne un report du Brexit jusqu’au 30 juin, mercredi devant le Parlement.

«J’ai écrit ce matin au président du Conseil européen Donald Tusk pour l’informer que le Royaume-Uni souhaitait une extension de l’Article 50 (du Traité de Lisbonne qui régit la sortie d’un pays de l’UE, ndlr) jusqu’au 30 juin», a-t-elle dit. Le Brexit est censé théoriquement avoir lieu le 29 mars.

À lire aussi Brexit: les citoyens belges au Royaume-Uni dans le flou sur leurs droits

Pour la Commission, le report au 30 juin poserait «un grave risque juridique et politique». Un report de la date du Brexit jusqu’au 30 juin entraînerait «de graves risques juridiques et politiques» pour l’UE d’après la Commission européenne, selon un document interne vu par l’AFP.

Dans cette note présentée aux commissaires mercredi matin, l’exécutif européen plaide soit pour un report jusqu’au 23 mai, avant les élections européennes, soit jusqu’au moins fin 2019. «Toute autre option (comme par exemple une prorogation jusqu’au 30 juin 2019) entraînerait de graves risques juridiques et politiques pour l’UE», est-il écrit.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Lafarce P.H., mercredi 20 mars 2019, 14:57

    Le vocabulaire choisi par un journaliste peut avoir un impact considérable sur le ton de l'article: je lis dans trois quotidiens francophones belges "May réclame". La presse néerlandophone belge utilise le verbe "vragen"(demander). Idem pour la presse néerlandaise. Le très sérieux "Spiegel" en Allemagne utilise le verbe "beantragen" (demander) tandis que l'Observer à Londres utilise "request" ( demander). Ce qui n'enlève rien au ridicule du parlement anglais. Mais voilà un bel exemple comment influencer l'opinion publique.

  • Posté par Poels Jean-pierre, mercredi 20 mars 2019, 14:26

    Ah bon, et maintenant, elle "réclame" auprès de l'Union Européenne?

Plus de commentaires

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une