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Le vrai ou faux: les trois quarts des violonistes du Reine Elisabeth sont-ils asiatiques?

À l’occasion du Concours Reine Elisabeth, chaque jour, nous déconstruisons (ou pas) un cliché autour du violon en compagnie de Lorenzo Gatto, violoniste belge, membre du jury lors des pré-sélections et de la première épreuve.

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Co-responsable du MAD, journaliste au pôle Culture Temps de lecture: 2 min

Lorsqu’on regarde les différentes épreuves du Concours Reine Elisabeth, la réalité est frappante : en demi-finale, on comptait pas moins de… 70 % de candidats d’origine asiatique (outre 4 Japonais, 3 Coréens et 3 musiciens possédant la double nationalité américaine et coréenne, les 6 Américains étaient tous d’origine asiatique).

Le même constat s’impose en finale : sur les douze candidats retenus, deux sont Japonais, une Coréenne, cinq Américains et/ou Canadien mais d’origine asiatique. Si on prend également en compte les origines chinoises de notre compatriote Sylvia Huang, on arrive à 9 candidats sur 12 avec des origines asiatiques, soit 75 %… donc trois quarts.

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