Accueil Culture Cinéma

«Le daim»: Jean Dujardin fait du Jean Dujardin, et ça lui va bien

Les bandes annonces et nos critiques.

Critique - Temps de lecture: 2 min

Le daim (Quentin Dupieux)

Plonger dans l’imaginaire de Quentin Dupieux, c’est accepter de se perdre dans les dédales d’un esprit qui n’est pas le sien pour se l’approprier. Cet univers se marie parfaitement avec la figure de Jean Dujardin : fil d’Ariane du film qui emmène le spectateur dans ce labyrinthe, il est à la fois drôle, touchant et un peu effrayant aussi. Singulier, joliment construit sans tomber dans l’exercice de style, Le Daim a une singularité qui souffle le frais sur le cinéma français. Un film un peu trop léger, peut-être, sans doute trop court, mais franchement classe.

À lire aussi ''Le daim'' : notre critique 3 étoiles

M (Yolande Zauberman)

Tout est fort, dans ce docu !

À lire aussi ''M'' : notre critique 3 étoiles

Queen of hearts (May el-Toukhy)

Ce thriller à la fois psychologique et érotique avance comme une Liaison fatale de notre temps. Mais il ne se dévoile qu’à pas feutrés, s’appuyant sur une atmosphère faussement tranquille, une tension sexuelle toujours latente et le talent de ses acteurs.

À lire aussi ''Queen of hearts'' : notre critique 3 étoiles

Maurice (James Ivory)

Les chefs-d’œuvre n’ont pas d’âge. Mais un petit lifting ne fait pas de tort. Donc bonheur de voir que pour ses trente ans, le film ressort dans une version restaurée en 4K du film négatif original et de la bande-son magnétique, et un nouveau mélange 5.1 des bandes magnétiques stéréo de 35 mm. Un chef-d’œuvre qui résiste au temps.

À lire aussi ''Maurice'' : notre critique 4 étoiles

Red Joan (Trevor Nunn)

Ce n’est pas du James Bond, tant mieux, mais si ça avait été un rien plus du John le Carré, personne ne s’en serait plaint.

À lire aussi ''Red Joan'' : notre critique 1 étoile

Carmen & Lola (Arantxa Echevarria)

Une plongée au cœur de la communauté gitane, avec une vérité remarquable, un film beau, touchant, porté par un duo d’actrices lumineuses.

À lire aussi ''Carmen & Lola'' : notre critique 3 étoiles

Beaux-parents (Héctor Cabello Reyes)

Le schéma simpliste et bon enfant de cette comédie vaudevillesque qui surfe sur la veine de Mon beau-père et moi mais sans sa folie passera sans problème sur le petit écran. Le hic, c’est qu’au cinéma, on cherche le cinéma et il n’y en a pas. On est donc face à un pur produit de consommation immédiate. Bien cadré. C’est bien maigre pour un casting aussi lourd.

À lire aussi ''Beaux-parents'' : notre critique 1 étoile

Untouchable (Ursula MacFarlane)

L’objet est à la fois fascinant et déroutant. Fascinant car il dresse le portrait de cet homme qui a construit un empire cinématographique, car il permet d’appréhender un peu mieux sa personnalité. Déroutant car il emprunte un peu trop cette tendance hollywoodienne à rendre les choses larmoyantes à coup de petite musique.

À lire aussi ''Untouchable'' : notre critique 2 étoiles

Men in Black international (F. Gary Gray)

À lire aussi Notre article

Child’s play (Lars Klevberg)

À lire aussi Le synopsys

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Aussi en Cinéma

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez toutes les sorties, salles et horaires sur Cinenews

Découvrez le programme
Cinenews Voir les articles de Cinenews