Accueil Opinions Éditos

Dette de la Communauté française: un déficit qui fait froid dans le dos

Si la Communauté garde la tête hors de l’eau, c’est parce qu’elle peut éponger son déficit via des emprunts.

Article réservé aux abonnés
Chef du pôle Société Temps de lecture: 3 min

Près de 200 millions cette année. Un peu plus de 600 millions l’année prochaine. Un gros 850 millions en 2024. L’accroissement (très) probable du déficit annuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles fait froid dans le dos. Et inquiète des experts. Cinq d’entre eux, membres du Centre de recherches en économie régionale et politique économique de l’UNamur – un groupe de scientifiques qui fait autorité dans le secteur –, viennent de publier une analyse très documentée sur le sujet. En bref, ils annoncent un écart de plus en plus important entre les recettes et les dépenses, ils pointent notamment le millésime 2020 qu’ils qualifient « d’année particulièrement critique », ils alertent sur une inévitable explosion de la dette et attirent l’attention sur la hausse relative de cette dette face au produit intérieur brut. En quelques mots comme en cent, ils tirent le signal d’alarme.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par Lange Daniel, mercredi 19 juin 2019, 9:23

    Personnellement ce qui me fait froid dans le dos, c'est de voir tous ces jeunes désoeuvrés ou même SDF, c'est de voir toute cette pauvreté qui fait la file devant des colis alimentaires, de voir ces malades qui ne peuvent se soigner et bien d'autres choses comme par exemple ces infirmières à bout que l'on maltraite et la liste est longue. A côté de cela, vos critères budgétaires, la hauteur des comptes des manitous de la finance cela cela me laisse froid.

  • Posté par Theys Jos, dimanche 23 juin 2019, 9:36

    Comme Delpierre Bernard, je trouve vos préocupations honorables. Votre situation budgétaire est sérieuse mais pas grave, c'est vrai. Ce qui est grave, c'est une étude récente qui montre que les nominations du personnel contractuel de la CPAS de Bruxelles est 0% conforme à la loi linguistique. Et, que les institutions de controle ne bougent pas. Les situations de ce genre motiveront la Flandre de se retirer , de déplacer sa capitale et de arrêter les transfert annuel de 2000€ par tête de pipe.

  • Posté par delpierre bernard, samedi 22 juin 2019, 19:42

    Bien que vos préoccupations soient très honorables, la solution à la pauvreté ne réside pas dans l'affaiblissement et le nivellement par le bas de notre enseignement francophone ni dans la promotion du laxisme. Seul l'effort est payant à terme, c'est vrai aussi dans la gestion budgétaire d'un Etat comme d'un ménage d'ailleurs..

  • Posté par Debatty Edmond, mardi 18 juin 2019, 18:04

    ET si tous les professeurs détachés dans différentes fonctions (avec piston) rentraient dans leur classe, on pourrait faire des économies. Pour entrer dans la fonction publique, le recrutement se fait par examen! Pourquoi pas sélectionner les professeurs par examen et mieux valoriser leurs compétences? L'orthographe est déficiente chez un nombre important d'instituteurs. Mais il est établi que certains inspecteurs ont demandé aux instituteurs de ne pas être trop vigilants à cet égard!

  • Posté par GODFROID Thierry, mardi 18 juin 2019, 17:35

    C'est beau la gauche ! Mais que de médiocres pour qui des décérébrés continuent de voter ! Nous n'avons que ce que nous méritons : PS, Ecolo et PTB ne sont que des menteurs et arnaqueurs. Et l'assisté oisif francophone les plébiscite. Faut pas s'étonner pour quoi la Flandre vote extrême-droite ...

Plus de commentaires

Sélectionné pour vous

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs