Accueil Médias

Matthieu Pigasse, actionnaire du Monde, veut revendre des parts à Czech Media Invest

Une telle transaction permettrait à Daniel Kretinsky, magnat tchèque qui a fait fortune dans l’énergie via le groupe EPH, et qui s’est diversifié dans les médias, de mettre indirectement un pied dans le capital du Monde.

Temps de lecture: 3 min

Le groupe LNEI, qui rassemble les participations du banquier Matthieu Pigasse dans les médias, a annoncé mercredi négocier une «alliance stratégique» avec Czech Media Invest, le groupe du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky. Ce conglomérat a déjà racheté l’hebdomadaire français Marianne et s’apprête à avaler une série de magazines, dont Elle.

Cette alliance, si elle aboutit, «s’accompagnera d’une prise de participation minoritaire de Czech Media Invest dans la société Le Nouveau Monde», qui détient les parts du banquier d’affaires dans le quotidien français Le Monde, a précisé LNEI dans un communiqué.

Une telle transaction permettrait à Daniel Kretinsky, magnat tchèque qui a fait fortune dans l’énergie via le groupe EPH, et qui s’est diversifié dans les médias, de mettre indirectement un pied dans le capital du Monde.

Matthieu Pigasse, à travers sa filiale «Le nouveau Monde», contrôle à parité avec Xavier Niel, le fondateur de Free, et d’autres investisseurs, dont le groupe espagnol de presse Prisa, la société «Le Monde Libre», laquelle détient à son tour 75% du capital de la Société éditrice du Monde.

C’est cette dernière qui publie le quotidien éponyme et les autres publications du groupe Le Monde, comme Télérama, Courrier International et Le Monde Diplomatique.

D’après des informations du Monde, confirmées au quotidien par M. Pigasse, ce dernier veut céder à CMI «entre 40 et 49%» de sa filiale «Le Nouveau Monde».

Le journal écrit que son coactionnaire recherchait depuis quelques mois un investisseur «pour l’épauler financièrement», mais qu’il a bien l’intention de garder le contrôle de LNEI et du Nouveau Monde, et restera cogérant du quotidien du même nom.

« Brutalité »

Cette modification potentielle de l’actionnariat du journal a aussitôt soulevé des inquiétudes en interne.

Par ailleurs, dans un communiqué publié sur le site du journal, le «pôle d’indépendance», qui regroupe les sociétés de rédacteurs, salariés, lecteurs et fondateurs du Monde, et qui détient les 25% restants de sa société éditrice, a relevé «la brutalité de cette annonce».

Le «pôle d’indépendance» a en outre demandé à être reçu «rapidement» par M. Niel et Pigasse, et par M. Kretinsky «ou son représentant en France», afin d’"éclaircir ses intentions et obtenir de sa part les garanties indispensables du respect des valeurs et règles d’indépendance qui régissent l’ensemble des titres du groupe Le Monde».

Les Nouvelles Éditions Indépendantes (LNEI) regroupent les participations personnelles de Matthieu Pigasse, patron de la banque Lazard en France, dans les médias, dont les Inrocks, Radio Nova, le festival Rock en Seine, L’Obs, Le Monde, et Mediawan (production audiovisuelle).

En France, Czech Media Invest (CMI) a racheté en juillet l’hebdomadaire Marianne et est sur le point de boucler des négociations exclusives avec le groupe Lagardère en vue de lui racheter un ensemble de magazines dont font partie des titres comme Elle, Télé 7 Jours, France Dimanche, Ici Paris ou Public.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Médias

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Soirmag Voir les articles de Soirmag