Accueil Culture Scènes

«Sonate d’automne», d’après le film de Bergman, au Boson

Immortalisé à l’écran en 1978 par Ingrid Bergman et Liv Ullmann, le film « Sonate d’automne » d’Ingmar Bergman est aujourd’hui transposé à la scène par Bruno Emsens. Une mère et sa fille règlent leurs comptes et c’est tout le public qui sort KO.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au pôle Culture Temps de lecture: 3 min

La pièce a beau de présenter comme une Sonate d’automne , se déployer dans la paisible campagne suédoise, s’orchestrer autour d’une grande pianiste et une épouse de pasteur, ces apparences ouatées n’empêchent pas la scène de se transformer en partie de catch. Les poings deviennent des mots, les tailleurs chics et sages chemises de nuit ont remplacé les slips bariolés, les reproches voilés tiennent lieu d’assauts, mais ce n’en est pas moins un carnage entre deux humains. Et nous, spectateurs, comptons les ecchymoses à la fin de chaque round, fussent-elles invisibles car plus intérieures.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sélectionné pour vous

Aussi en Scènes

Subventions culturelles : le flou « artistique » persiste

Les artistes et les opérateurs culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles dépendent très souvent des subventions publiques pour fonctionner. Malgré une réforme visant à clarifier les règles, les critères de la loi, la procédure et la décision finale restent opaques. Analyse.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs