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20% des jeunes Bruxellois sans emploi ni formation (infographies)

Le nombre de jeunes de 18 à 24 ans qui ont quitté l’école mais n’ont pas intégré le monde du travail est préoccupant dans le sud du pays.

Temps de lecture: 2 min

On les appelle des « Neet » (not in education, employment or training : ni étudiant, ni employé, ni stagiaire). Ce sont des jeunes qui ont quitté la vie scolaire, mais restent en dehors du marché du travail. Sans surprise, la majorité de ceux qui se retrouvent dans cette situation a un faible niveau scolaire.

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Leur nombre est désormais un sujet d’inquiétude pour certains gouvernements. En Wallonie, un jeune de 18 à 24 ans sur six (16,4 %) se retrouve dans cette zone floue entre école et monde du travail. C’est pire à Bruxelles, où ils sont un sur cinq à vivre dans cette situation. À titre de comparaison, le taux de « Neet » en Flandre est deux fois plus bas (9,8 %).

Avec 13,1 % en moyenne, la Belgique se classe en 12e position dans le tableau européen. Mais cette moyenne cache d’importantes disparités entre la Flandre, qui côtoie le haut du tableau avec 9,8 %, et les régions francophones. Avec 16,4 % de jeunes sans emplois ni formation, la Wallonie se classe avant l’Espagne. Bruxelles (19,8 %) précède la Croatie.

Les 5 premières places du classement européen sont occupées par les Pays-Bas (6,1 %), le Danemark (7,7 %), le Luxembourg (8 %), Malte (8,3 %) et la Suède (8,7 %). Les 5 dernières places par la Roumanie (21,9 %), la Grèce (21,9 %), Chypre (22,3 %), la Bulgarie (22,3 %) et l’Italie (26 %).

>> Notre dossier complet à lire sur Le Soir Plus

 

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  • Posté par Remi Baeyens, mardi 21 novembre 2017, 16:48

    Le problème vient pour une grande part des parents qui ne s'impliquent pas assez. On ne peut rien faire sans eux. Un autre facteur est bien entendu l'enseignement avec ses différents plans qui ne marchent pas avec des élèves complètement paumés. On court après les modes (informatique etc) alors que les bases ne sont pas comprises pour justement donner accès avec les 'nouvelles technologies'..

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