Les voitures de société coûtent 2 milliards par an à l’Etat
Le manque à gagner fiscal pour l’Etat équivaut à la moitié du budget nécessaire pour finaliser le RER, selon une étude dévoilée par « Le Soir ».
Difficile d’y voir clair sur le nombre de voitures de sociétés qui roulent sur les routes belges. « Personne ne sait combien il y en a, ni quelles sont ces voitures, ni à quoi servent les kilomètres qu’elles parcourent. C’est tout à fait singulier », note Xavier May, chercheur à l’ULB.
Une étude réalisée pour le centre Brussels Studies, et dont les résultats sont dévoilés dans Le Soir, permet malgré ce déficit statistique de chiffrer l’impact budgétaire de cette politique fiscale si particulière.
Tous les ans, le manque à gagner pour l’Etat est de deux milliards d’euros. A titre de comparaison, le budget global pour terminer le RER se situe entre 3 et 4 milliards d’euros, et il manque actuellement un milliard pour le boucler.
Selon les estimations, l’avantage fiscal pour chaque voiture de taille raisonnable coûte en moyenne 3.500 euros au budget de l’Etat.
Les dirigeants d’entreprise et les salariés ne déclarant pas leurs voitures de la même manière, le chercheur de l’ULB envisage une « hypothèse prudente, qui serait de considérer qu’il existe environ 625.000 voitures de société en Belgique fin 2015 : 425.000 pour les salariés et 200.000 pour les gérants d’entreprise ».
L’étude de l’ULB s’étonne d’ailleurs que ces derniers ne soient pas soumis, comme les employés du privé, à la même cotisation CO2.
Xavier May note par ailleurs une progression « extrêmement rapide » du nombre de voitures de sociétés.
► Sur Le Soir+ : Qui sont les chauffeurs des voitures de société? Quel manque à gagner fiscal dans le détail? Où se situent ces véhicules en Belgique?
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Posté par Lacroix André, mercredi 18 octobre 2017, 20:18
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Posté par Masquelier Joel, mercredi 18 octobre 2017, 23:37
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Posté par Masquelier Joel, mercredi 18 octobre 2017, 19:19
Plus de commentairesOn parle de voitures de société ( "société" au singulier ) et non de voitures de sociétés ( "sociétés" au pluriel ) , ce qui montre bien qu'il s'agit de voitures payées par la Société, c'est-à-dire les citoyens , au profit exclusif de quelques 625000 privilégiés et de leurs familles . Et que Monsieur Masquelier sache qu'il existe énormément d'"employés moyens" qui sont taxés à 55 pourcents et qui ne profitent pas d'une voiture de société . Mais Monsieur Masquelier ne s'est probablement jamais préoccupé du prix réel d'une voiture dans les dépenses d'une famille , et pourquoi le ferait-il puisque c'est moi , entre autres , qui la lui paie !
La voiture de société comme d'autres avantages fiscaux est utilisé par des sociétés pour rendre compétitifs les salaires belges par rapport à d'autres pays. Plutôt que de penser que vous payez ma voiture pensez plutôt sue moi ainsi que d'autres payons votre pension !!!!
J'ai une voiture de société mais mon taux d'imposition sur mon brut est de plus de 55% alors que je ne suis qu'un employé moyen. Je trouve la présentation du Soir très démagogue et peu représentative de la réalité de la fiscalité belge !!!!