Accueil Immo

Silversquare et Befimmo surfent sur le coworking

Silversquare et Befimmo ont décidé de développer ensemble des espaces de bureaux. Ce partenariat répond à une volonté de tenir compte des besoins actuels et futurs des occupants de bureaux.

Temps de lecture: 4 min

Le marché des bureaux est actuellement confronté à une évolution voire une révolution. Les modes de vie et de travail changent, les espaces se rétrécissent ou augmentent suivant les besoins, la flexibilité est un must, une série de services sont devenus indispensables. Befimmo et Silversquare ont décidé d’allier leurs expertises pour se positionner dans ce secteur prometteur.

Silversquare,

un pionnier du coworking

En créant, en 2008, un premier centre de coworking avenue Louise, Silversquare faisait figure de précurseur en Belgique. « Lorsque nous avons démarré, le concept n’existait pas. Nous lancions un projet entrepreneurial dans le textile et nous nous sommes rendu compte qu’il n’y avait pas de solutions en matière de bureau. La seule option était d’utiliser des centres d’affaires classiques, assez chers et pas très énergisants. On a créé un espace partagé avec un benchmark de 295 € par mois et des services communs (salles de réunion, espaces lounge et animation) », explique Axel Kuborn, cofondateur de Silversquare.

L’approche « Open Incubator » est un des fers de lance de Silversquare, qui organise près de 250 événements par an et profile ses centres comme de véritables hubs entrepreneuriaux urbains accessibles aux PME d’une à cinq personnes, mais aussi aux entreprises d’une vingtaine de personnes voire plus. Près de dix ans plus tard, la PME belge gère trois centres situés avenue Louise, place Stéphanie et square de Meeus, soit au total 8.000 m2. Elle ouvrira prochainement un nouveau centre au Luxembourg et sans doute aussi à Gand. « Aujourd’hui dans le monde du business, il y a une part d’insécurité. Les entreprises n’ont pas nécessairement une bonne visibilité de ce qui va se passer. La flexibilité est un élément important qui se retrouve dans un espace de coworking. On peut très rapidement croître ou décroître », ajoute A. Ponchon, cofondateur de Silversquare.

Et A. Kuborn d’ajouter : « Nous avons la volonté de nous développer dans un environnement multisectoriel. Notre ADN tourne autour du concept de “communauté”. L’idée est de sortir les gens de l’isolation et d’aller vers un lieu de rencontre et de synergies entre différents experts. Nous nous sommes rendu compte que les grands propriétaires avaient un problème d’animation dans leurs immeubles. Notre savoir-faire, c’est de créer des synergies entre les membres, de rendre les poutres de béton entre les étages perméables, de dynamiser les socles d’immeubles. Le but du coworking, c’est de décloisonner. »

Befimmo repense ses espaces

La SIR Befimmo est un important opérateur immobilier, propriétaire, développeur et gestionnaire de bureaux. «  Le partenariat que nous avons conclu avec Silversquare est stratégique, poursuit Benoît de Blieck, CEO de Befimmo. Les modèles des entreprises évoluent très vite, celui des bureaux aussi. Le bureau qui sert à user son fond de pantalon fait partie du passé. Le bureau doit être au service de la performance des équipes qui y travaillent. Une de nos principales préoccupations est d’assurer le bien-être au travail. Nous devons concevoir le design des espaces en tenant compte de l’utilisation qui en est faite. Les entreprises vont devoir revoir leur aménagement car les jeunes, les Y, et bientôt les Z, ont un autre mode d’existence et d’autres exigences que celles des générations précédentes. » A côté du modèle classique, celui de l’entreprise qui est installée dans ses propres murs, il y a un modèle qui va grandir, c’est celui du coworking. « Le fait d’avoir conclu cette joint-venture nous permet de bénéficier du savoir-faire de Silversquare et d’apprendre beaucoup plus vite comment concevoir le design des bureaux du futur. »

La nouvelle entité Silversquare @Befimmo va repenser la dynamique des bâtiments. Les espaces les plus adéquats des immeubles de Befimmo seront aménagés en espaces de coworking que Silversquare concevra et animera. Les locataires de Befimmo pourront profiter de l’ensemble de ces nouveaux espaces et de la diversité des formules et lieux de travail proposés. Le but est d’ouvrir une chaîne de centres de coworking sous la marque Silversquare@Befimmo. Cinq projets sont dans le pipe-line pour les deux prochaines années pour une surface totale de 15.000 m2. Les premiers 4.500 m2 de coworking seront aménagés au sein du bâtiment Triomphe. L’aménagement de l’Ikaros Business Park de Zaventem devrait suivre.

L’objectif est d’apporter une véritable valeur ajoutée aux personnes et aux entreprises. « Je crois qu’à l’avenir, Befimmo se positionnera beaucoup plus comme un apporteur de solutions immobilières que comme un simple fournisseur de m2. Nous sommes déjà dans cet esprit-là depuis quelques années en offrant des services. La joint-venture avec Silversquare est une étape supplémentaire », conclut Benoît de Blieck.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Aussi en Immo

Voir plus d'articles
La UneLe fil infoCommentaires Partager

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo