Accueil Monde France

Incendie à Notre-Dame de Paris: le ministre de la Culture veut actualiser les audits de sécurité dans les cathédrales

Franck Riester réfute « le lien que certains font entre un supposé sous-investissement de l’Etat et le déclenchement de l’incendie.

Temps de lecture: 2 min

À la suite de l’incendie à Notre-Dame de Paris, le ministre de la Culture Franck Riester a annoncé samedi son projet d’actualiser les audits de sécurité-incendie dans les nombreuses cathédrales de France, propriétés de l’Etat. Dans une interview au quotidien Le Figaro, M. Riester réfute « le lien que certains font entre un supposé sous-investissement de l’Etat et le déclenchement de l’incendie », lundi soir.

« Nous disposons d’un état des lieux précis des dispositifs et procédures de sécurité des cathédrales et grands monuments sous responsabilité du ministère de la Culture », souligne-t-il. « J’ai demandé, ajoute-t-il, une actualisation de tous les audits de sécurité-incendie et un plan de sauvegarde des biens culturels, qui tiendra compte des conclusions de l’enquête ». A ce stade, « on ne connait pas encore l’origine de l’incendie », précise M. Riester.

À lire aussi Anne Hidalgo raconte l’incendie de Notre-Dame au «Soir»: «Cette nuit était terrible»

Interrogé sur le délai de cinq ans fixé par le président Emmanuel Macron pour restaurer l’édifice, il note que « ce délai est jugé réalisable par les experts ». Mais « bien évidemment vitesse ne veut pas dire précipitation », tient-il à souligner.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Aussi en France

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une