Accueil Rallye

Rallye d’Australie: Thierry Neuville donne tout

Thierry Neuville a sorti la grosse attaque au début de la dernière journée du rallye d’Australie. Sur des routes rendues boueuses par les pluies nocturnes, le pilote Hyundai a tout donné. Il sait qu’il doit espérer un miracle pour éviter que le titre revienne à Ogier, voire à Tanak, mais il ne baisse pas les bras.

Temps de lecture: 3 min

La pluie tant attendue (par certains) sur ce rallye d’Australie s’est enfin abattue sur la région de Coffs Harbour… dans la nuit de samedi à dimanche. Et alors que le soleil était de retour à la fine pointe de l’aube, les spéciales proposées pour cette dernière journée du rallye étaient largement inondées et donc très boueuses. Une aubaine pour Thierry Neuville, bien décidé à jeter ses dernières forces dans la bagarre afin de n’avoir aucun regret dans cette course au titre qui paraît bien compromise, mais à laquelle il ne veut pas renoncer jusqu’au dernier kilomètre de course.

« Piégé par la boue »

Le pilote Hyundai a ainsi repris une dizaine de secondes à Sébastien Ogier au gré des deux premières spéciales du jour, et ce malgré le fait d’avoir d’abord tapé un talus, et puis commis une petite faute dans la deuxième difficulté de la journée. « J’ai perdu une dizaine de secondes après m’être laissé piéger dans un virage très serré, dit-il. Il y a des rails dans la boue qui m’ont mené sur une mauvaise ligne. Le temps de remettre la marche arrière, et les secondes se sont écoulées. »

« Rien à perdre, alors j’attaque »

Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul ont à nouveau signé un très bon chrono dans la spéciale de « Wedding Bells », celle qui fera office de « Power Stage » à la fin de l’épreuve. « Je n’ai rien à perdre, alors j’attaque, ajoutait le pilote de Saint-Vith. J’essaie de rester sur la route bien sûr, mais ce n’est pas facile. J’ai commis deux petites fautes ce matin. Je continue à essayer de prendre du plaisir, et puis on verra bien ce qui se passera. »

Verdict à 4 heures du matin

Si les choses restent en l’état, « ce qui se passera », c’est le sacre de Sébastien Ogier chez les pilotes, et celui de Toyota chez les constructeurs. Mais avant cela, il reste encore deux spéciales de 15 et 20 km ainsi que la « Power stage » de Wedding Bells dont, dont le départ sera donné à 13h18, heure locale, soit à 3h18 du matin en Belgique. C’est donc aux environs de 4 heures du matin en Belgique, que l’on saura enfin si un dernier miracle aura eu lieu, ou pas, dans cette saison complètement folle.

Le classement s’établissait ainsi à 3 spéciales de l’arrivée : Latvala avait profité d’une faute de Tanak pour reprendre la tête de l’épreuve avec un avantage de 5 secondes sur son équipier, qui ne devrait pas tarder à reprendre la tête. Suivaient alors : Paddon (à 19,6 sec.), Ostberg (47,6), Lappi (58,1), Ogier (1.45,8), Evans (2.07,3), Neuville (2.24,9), Suninen (3.24,7) et Breen (7.20,1).

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Aussi en Rallye

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

F1, les résultats et classements Découvrez le programme du jour et le calendrier de la saison

Résultats et classements
SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb