Carrefour: les syndicats veulent la conclusion d'un plan social avant l'été

Isabelle Lemaire
Carrefour : les syndicats espèrent la conclusion du plan social avant l'été
©BELGA

Ce mercredi, les syndicats et la direction de Carrefour Belgique se retrouveront pour un nouveau conseil d'entreprise, dans le cadre de la phase 1 (information et consultation) de la procédure Renault. Près de deux mois après l'annonce d'une restructuration au sein de l'enseigne, qui pourrait impacter jusqu'à 1233 emplois et six magasins, dont deux qui fermeraient (les hypermarchés de Belle-Ile à Liège et de Genk), les discussions sociales se poursuivent.

Depuis la dernière réunion avec la direction, qui a eu lieu le 26 février, les représentants du personnel se sont vus en intersyndicale. "Nous voulions passer en revue les vraies grandes questions dont nous estimons qu'elles demandent une réponse à l'oral, lors des conseils d'entreprise, afin qu'on puisse ensuite avancer dans les échanges avec la direction", explique Tom Van Droogenbroeck, permanent au syndicat libéral.

C'est que les choses n'avancent pas vite depuis l'annonce de la restructuration : seule une poignée des 200 questions posées par les syndicats a trouvé réponse.

Le front commun s'oppose aux fermetures pures et simples de magasins

Qu'attendent les syndicats de la réunion de demain ? "La direction a organisé des réunions ces dernières semaines dans les six magasins impactés par le plan de restructuration (afin d'aller à la rencontre du personnel, d'apprécier la situation et les enjeux locaux , NdlR). Elle devrait nous en faire le compte-rendu", précise Delphine Latawiec, permanente CNE. 
"Nous allons aussi stipuler que le front commun ne veut pas de fermetures de magasins et demander un traitement des questions concernant le siège central de Carrefour Belgique à Evere (où 180 emplois sont menacés, NdlR) car son sort reste nébuleux. Si nous connaissons le nombre d'emplois supprimés par services, il reste une crainte de délocalisation du siège et on ne sait rien de la future organisation du travail après la restructuration", ajoute Delphine Latawiec. Les syndicats vont d'ailleurs demander à ce que l'on organise un conseil d'entreprise spécial à ce sujet.

Enfin, les syndicats se sont accordés sur un autre point. "Nous souhaitons que les négociations du plan social (soit la phase 2 de la procédure Renault, NdlR) se déroulent entre la fin des vacances de Pâques et le début des grandes vacances. Notre objectif est de conclure un accord social avant l'été", annonce Tom Van Droogenbroeck .

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...