Accueil Monde Europe

La justice espagnole renonce à demander l’extradition de Carles Puigdemont

Le mandat d’arrêt contre Carles Puidgemont reste toujours valable en Espagne.

Temps de lecture: 1 min

Le juge espagnol chargé de l’enquête sur la tentative de sécession de la Catalogne en octobre dernier a retiré jeudi les mandats d’arrêt internationaux contre l’ex-président catalan Carles Puigdemont et cinq autres dirigeants indépendantistes ayant fui à l’étranger.

Ce retrait intervient après la décision, il y a une semaine, de la justice allemande de n’autoriser l’extradition de M. Puigdemont vers l’Espagne que pour le chef d’inculpation de malversation et non pour rébellion, un délit passible de 25 ans de réclusion. Dans son arrêt, le juge Pablo Llarena écrit aussi refuser l’extradition de l’ex-président catalan pour ce seul chef de malversation.

Carles Puigdemont vivait en exil en Belgique depuis le 30 octobre 2017. Le 27 mars dernier, il a été arrêté sur une autoroute dans le nord de l’Allemagne alors qu’il revenait en voiture de Finlande où il avait donné une conférence.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

20 Commentaires

  • Posté par Miguel Roch, jeudi 19 juillet 2018, 16:14

    La libre circulation de personnes implique une réciprocité des mandats d'arrêts européens. Le choix du tribunal allemand d'évaluer le fond revient à faire un pré-procès sur les faits, ce qui de un porte atteinte à l'honneur de la justice espagnole et de deux, met fin, de facto, à la confiance mutuelle et de ce fait, à la libre circulation dans Schengen.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une