Accueil Ligue des Champions

Ligue des champions: Ronaldo exclu à Valence, Man City battu à domicile

La soirée a été riche en rebondissements.

Vidéo - Temps de lecture: 6 min

Il y avait plusieurs chocs au menu ce mercredi soir en Ligue des champions.

Groupe E

Ajax – AEK Athènes 3-0

L’Ajax Amsterdam a pris la mesure 3-0 de l’AEK Athènes lors du match d’ouverture du groupe E de la Ligue des champions à la Johan Cruijff ArenA d’Amsterdam, mercredi soir. Le Belge Viktor Klonaridis a joué l’intégralité de la rencontre dans les rangs grecs. Lors d’un premier acte sans relief, l’AEK s’est contenté de défendre, tandis que l’Ajax a manqué d’inspiration aux abords du rectangle adverse. Les hommes d’Erik ten Hag ont toutefois profité de la pause pour se remobiliser et prendre l’avantage dès le retour des vestiaires via Tagliafico, parfaitement trouvé par Neres (46e, 0-1). Après avoir vu son but annulé pour une position de hors-jeu (67e), Van de Beek a fait le break à la 77e minute en profitant d’un excellent travail de Dusan Tadic sur le flanc droit (2-0). En toute fin de match, Tagliafico a scellé le résultat de la partie à 3-0 à l’aide d’un lob victorieux face à Barkas (90e, 3-0).

Les vidéos des buts

1-0 (Tagliafico)

2-0 (Van de Beek)

3-0 (Tagliafico)

Benfica – Bayern Munich 0-2

Le Bayern Munich, sextuple vainqueur et actuel leader de Bundesliga, est sorti facilement victorieux (2-0) de son déplacement sur la pelouse du Benfica Lisbonne malgré plusieurs absences, mercredi en première journée de Ligue des champions. Le club de Bavière, demi-finaliste de la dernière édition de la C1, a rapidement pris les commandes de la rencontre en ouvrant le score par l’intermédiaire de son serial buteur Robert Lewandowski (10e). Servi idéalement par un centre en retrait de David Alaba, le Polonais a réalisé un modèle de feinte de frappe pour effacer Ruben Dias et ajuster le portier grec du Benfica Odisseas Vlachodimos.

Au retour des vestiaires, l’équipe allemande a fait le break sur une réalisation de Renato Sanches (54e), arrivé lancé et complètement oublié dans la surface lisboète après un service de James Rodriguez. Le jeune portugais (21 ans), de retour dans le stade qui l’a révélé, s’est offert le premier but de sa carrière sur la scène continentale, lui qui n’avait jusqu’alors toujours pas été aligné avec le Bayern depuis le début de la saison. Le champion d’Europe 2016 n’a pas fêté son but face à son club formateur, adressant un geste d’excuses aux quelque 60.000 spectateurs de l’Estadio da Luz qui se sont levés pour l’applaudir.

Malgré des absences dans tous les secteurs avec Thiago Alcantara convalescent, Corentin Tolisso blessé aux ligaments croisés du genou, Rafinha touché à la cheville et Thomas Müller laissé sur le banc, le Bayern Munich a été ultra dominateur et n’a tremblé que sur une frappe de Salvio (28e). Mais vigilant, Manuel Neuer l’a détournée d’une belle horizontale. Les Allemands auraient même pu repartir de Lisbonne avec une victoire encore plus flatteuse mais Robben (5, 13, 40, 93) et Ribéry (16) ont manqué de justesse dans le dernier geste ou sont tombés sur un Vlachodimos performant.

Les vidéos des buts

0-1 (Lewandowski)

0-2 (Sanches)

Groupe F

Shakhtar Donetsk – Hoffenheim 2-2

Hoffenheim a rapidement pris les devants grâce à l’ouverture du score de l’Autrichien Grillitsch (5e, 0-1). Onze fois champion d’Ukraine, le Shakhtar est revenu dans le match avant la demi-heure de jeu via Ismaily (27e, 1-1) avant de voir l’international norvégien Nordtveit redonner l’avantage aux Allemands avant la pause (38e, 1-2). Malmenés par l’actuel onzième de Bundesliga, les Ukrainiens sont toutefois parvenus à recoller au score grâce à la frappe sèche hors rectangle de Maycon (81e, 2-2) qui a finalement offert un point aux troupes de Paulo Fonseca.

Les vidéos des buts

0-1 (Grillitsch)

1-1 (Ismaily)

1-2 (Nordveit)

2-2 (Maycon)

Manchester City – Lyon 1-2

Sans ses deux Diables rouges (Kevin De Bruyne blessé, Vincent Kompany sur le banc), Manchester City a loupé son départ dans cette Ligue des champions. Pourtant les chiffres ne plaidaient pas en faveur de Lyon : aucun club français ne s’était imposé à l’Etihad Stadium (1 nul et 2 défaites) alors que les Gones n’avaient remporté que 3 de leurs 13 dernières rencontres de C1 (pour 3 nuls et 7 revers).

Mais les stats sont faites pour être démenties. Maxwell Cornet puis Nabil Fekir ont parfaitement saisi leur chance pour placer l’OL, avec Jason Denayer (arrivé cet été en provenance de… City) en tête avant que Bernardo Silva ne fixe le score (1-2). Un faux pas qui ne devrait pas porter à conséquence pour l’un des favoris au sacre dans un groupe qui comporte également le Shakhtar et Hoffenheim. Mais attention à ne pas le répéter.

Les vidéos des buts

0-1 (Cornet)

0-2 (Fekir)

1-2 (Silva)

Groupe G

Real Madrid – AS Roma 3-0

Thibaut Courtois était remplaçant. Navas lui avait été préféré. Quant au Real, il n’a pas loupé sa rentrée en Ligue des champions.

Le Real Madrid, triple tenant du titre de la compétition, a dû attendre la dernière minute du premier acte pour prendre les devants face à l’AS Roma. Isco a transformé magistralement un coup franc du pied droit (45e, 1-0). Le Real a fait le break sur une frappe du pied gauche du Gallois Gareth Bale (58e, 2-0). Un score qui évoluera une dernière fois après l’ultime réalisation de la partie marquée par l’ancien lyonnais Mariano Diaz dans le temps additionnel (90+2, 3-0) .

Les vidéos des buts

1-0 (Modric)

2-0 (Bale)

3-0 (Diaz)

Viktoria Plzen – CSKA Moscou 2-2

Plzen s’est rapidement mis à l’abri en menant de deux buts à la pause via le doublé de Michael Krmencik (29e, 1-0 et 41e, 2-0). Mais les Russes du CSKA Moscou ont renversé la vapeur en accrochant finalement un point grâce aux buts de Chalov (49e, 2-1) et de Vlasic sur penalty (90+5, 2-2).

Les vidéos des buts

1-0 (Krmencik)

2-0 (Krmencik)

2-1 (Chalov)

2-2 (Vlasic)

Groupe H

Valencia – Juventus 0-2

Michy Batshuayi et Valence se sont inclinés 0-2 face à la Juventus, pourtant réduite à dix après l’exclusion de Cristiano Ronaldo à la demi-heure de jeu, lors de la première journée de la phase de groupes de la Ligue des champions mercredi soir au stade Mestalla.

Au sein du groupe H, Valence a été mis à mal dès les premières minutes sur les tentatives de Ronaldo (11e) et Khedira (16e). Mais les Espagnols, qui ont vu Batshuayi être titularisé pour la première fois de la saison, ont ensuite senti le vent tourner à la suite d’un carton rouge écopé par Cristiano Ronaldo pour avoir mal réagi à une provocation adverse (30e). C’est le premier carton rouge de la carrière du Portugais en Ligue des champions.

Peu avant le repos, Batshuayi a éliminé Bonucci avant d’enchaîner avec un tir détourné par Szczesny (38e). Loin d’être abattus par l’exclusion de Ronaldo, les Italiens ont finalement pris les devants sur un penalty converti par Pjanic à la 45e (0-1). Auteur d’une faute dans son propre rectangle, Murillo a offert un deuxième penalty à la Juventus, une nouvelle fois converti par Pjanic (50e, 0-2). Remplacé à la 70e par Gameiro, Batshuayi n’a pas encore inscrit de but sous les couleurs de Valence.

Les vidéos des buts

0-1 (Pjancic)

0-2 (Pjancic)

Young Boys – Manchester United 0-3

Sur la pelouse synthétique des Young Boys de Berne, les Red Devils de José Mourinho, qui a titularisé Lukaku mais qui s’est passé des services de Marouane Fellaini, ont dû attendre la 35e minute de jeu pour décanter la situation. Paul Pogba a envoyé une frappe surpuissante du pied gauche en pleine lucarne, ne laissant aucune chance à David von Ballmoos (35e, 0-1).

Juste avant la pause, l’international français a récidivé en doublant la mise sur pénalty (44e, 0-2). Anthony Martial a tué tout suspense en inscrivant le but du 0-3 sur une contre-attaque rondement menée à la 66e. Monté au jeu à la 69e, Fellaini a fait en sorte de gérer et de conserver le résultat jusqu’au terme de la rencontre.

Les vidéos des buts

0-1 (Pogba)

0-2 (Pogba)

0-3 (Martial)

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Ligue des Champions

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb