Des bureaux "durables" face au terminal passagers de l’aéroport de Bierset
- Publié le 19-09-2018 à 19h16
Immobilier Le lauréat de l’appel à projets pour le master plan a été choisi.Le projet immobilier dont il est question est ambitieux. À en croire la société Liège Airport Business Park, soit une filiale de Liège Airport et d’Invest Services (groupe Meusinvest) créée en 2010 et à son initiative, il remonte à 2015. Depuis le début de ses activités, cette dernière entend développer et commercialiser les centres d’affaires (environ 15 000 m2) et autres halls de fret (30 000 m2) nécessaires à l’aéroport de Bierset. Une diversification immobilière qui est couronnée de succès, du moins si l’on en croit Gaëtan Servais, président du comité exécutif, celui-ci mettant en avant un taux d’occupation très important.
Un projet global et phasé de 80 millions d’euros
C’est dans cette optique ainsi que compte tenu également d’une étude Deloitte datant de 2016 et évoquant une zone à haute valeur ajoutée, que le bureau d’études Pluris s’est vu confier en 2017 la préparation d’un appel à projets. Lequel a été lancé en vue de sélectionner cinq candidats invités à remettre une offre concernant le développement futur de la zone située devant le terminal passagers. Cette première phase a été suivie d’une seconde consistant quant à elle en une réponse au cahier des charges défini au préalable. Et ce avant que le CA de Liège Airport Business Park choisisse le lauréat de l’appel à projets en vue de réaliser un master plan immobilier.
Le projet, de l’ordre de quelque 80 millions d’euros dans sa globalité et devant être mis en œuvre par cinq phases successives à un horizon estimé entre 10 et 15 ans, a été confié à l’association momentanée Valentiny Liège Airport. À la barre de ce dernier, on retrouve parmi d’autres partenaires le bureau d’architectes Valentiny à qui l’on doit d’autres réalisations majeures. Ce mardi, son patron Philippe Valentiny était présent à Liège Airport afin de dévoiler les contours de ce projet immobilier de grande envergure. Lequel est vu comme "un projet intégré dans un réel lieu de vie", en tenant compte de ses atouts ainsi que de ses contraintes dont la proximité de l’autoroute.
Le maître mot est la convivialité
À en croire l’auteur de projet, le maître mot est en l’espèce la convivialité. "On y trouve une réelle conception urbanistique et paysagère qui fixe la qualité d’ensemble du projet", estime-t-il ainsi, évoquant également une architecture voulue sobre et s’adaptant aux techniques spéciales "alors que c’est généralement l’inverse". Le projet entend donc réorganiser l’espace situé face au terminal passagers en y intégrant plusieurs immeubles de bureaux, à l’endroit des parkings actuels.
Les futurs bureaux sont voulus durables, les bâtiments étant situés hors sol et en forme de H (munis de deux "ailes" et privilégiant les circulations verticales et locales et sans entraver la modularité du lieu). "La structure offre une isolation très poussée et il n’y a pas d’utilisation de fluides frigorifiques coûteux et polluants. De plus, les bâtiments sont coiffés en partie de panneaux photovoltaïques et d’une couverture végétale", précise Philippe Valentiny. En outre, le projet prévoit également des zones arborées ainsi qu’une esplanade piétonne de type "rambla" et en forme de T et il envisage en outre une possible extension du terminal passagers.
Bruno Boutsen