Accueil Médias

RTL: la remplaçante de Stéphane Rosenblatt est connue

Sandrine Gobbesso va être nommée à la tête des chaînes télés du groupe RTL.

Info « Le Soir » - Journaliste au pôle Planète Temps de lecture: 3 min

La remplaçante de Stéphane Rosenblatt à la tête des chaînes télés du groupe RTL est connue. Selon nos informations, il s’agira de Sandrine Gobbesso, l’actuelle directrice des ressources humaines de RTL. L’information a été communiquée au comité de direction ce mercredi après-midi.

Ce choix peut paraître étonnant. Sandrine Gobbesso ne peut se prévaloir d’aucune expérience en matière de programmation télé. « C’est un drôle de message qu’on envoie au marché », estime une source. Déjà qu’on a nommé Erwin Lapraille à la tête des radios alors que lui non plus n’avait pas d’expérience dans le média ». D’autres soulignent le fait que Sandrine Gobbesso a un profil plus large que celui d’une spécialiste des ressources humaines formée à la psychologie. Elle est diplômée en gestion d’entreprises (HEC) et a un profil très business. Elle a commencé sa carrière dans l’audit avant de basculer dans le monde des ressources humaines. Elle a notamment travaillé chez Vedior Interim, le consultant Hay et Aspria.

Elle est directrice des ressources humaines de RTL depuis 2007. C’est notamment elle qui a été chargée de la mise en œuvre du plan de transformation #evolve qui s’est soldé au printemps dernier par la perte de 88 emplois. Une tâche ingrate qui ne l’a pas trop grillé auprès du personnel, selon certaines sources. « Elle a mené ce plan de façon assez intelligente et la plus humaine possible vu le contexte, nous explique un employé. Et elle a assumé sa responsabilité jusqu’au bout ».

Montrer l’exemple

RTL compte compenser son manque d’expérience en télé par le fait qu’elle pourra s’appuyer sur des équipes solides. En privilégiant un recrutement interne, RTL aurait d’ailleurs cherché à ne pas casser la bonne dynamique qui règne dans ces équipes. Faire venir quelqu’un d’extérieur aurait pu être perçu comme un désaveu. L’idée est aussi de montrer l’exemple et de ne pas se livrer à des dépenses inconsidérées pour débaucher un grand format de la télé alors que l’heure est à la réduction des coûts.

Depuis la fin juillet, c’est le CEO de RTL Belgique, Philippe Delusinne qui occupait ad interim ce poste de directeur télé, laissé vacant suite au départ abrupt de Stéphane Rosenblatt. Ce dernier avait attaqué son propre employeur devant le tribunal du travail parce qu’il contestait le fait qu’on lui retire la responsabilité sur les contenus de Bel-RTL. Quelques jours après sa défaite en justice, il s’était vu notifié par RTL la rupture de son contrat sans indemnités.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Médias

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Soirmag Voir les articles de Soirmag