Accueil Immo

Les primes Rénovation et Energie vont être multipliées en Wallonie

En 2017, les budgets prévus pour aider les ménages n’ont pas rencontré le succès escompté : 50 % des moyens n’ont pas été utilisés. Opération séduction pour 2018 : les primes sont doublées, triplées voire quadruplées.

Infographie - Journaliste au pôle Pouvoirs Temps de lecture: 2 min

La Wallonie dispose d’un impressionnant portefeuille de primes en tous genres pour inciter les ménages à moderniser leur habitation, et surtout à en améliorer les qualités énergétiques. Mais surprise : en 2017, les moyens disponibles pour ces primes « Rénovation » et « Energie » ont été largement sous-utilisés. On est aux alentours de 50 % pour une enveloppe d’un peu moins de 50 millions.

Le gouvernement MR-CDH prépare une réforme en profondeur pour la fin de l’année. En attendant, les mêmes montants ont été inscrits au budget 2018. Les ministres MR Jean-Luc Crucke (budget et énergie) et Valérie De Bue (logement) jugent la situation absurde. Il faut convaincre les particuliers de profiter de ce soutien public, au-delà des difficultés liées à la complexité du système ou à la lourdeur des démarches.

Une « carotte » sera donc d’actualité dès le 1er mars : une douzaine de dispositifs bénéficieront de primes largement réévaluées. Certaines sont doublées, triplées voire quadruplées. L’exemple le plus spectaculaire du tableau ci-dessous : la prime de base maximale pour l’isolation d’une toiture passe de 500 à 2.250 euros !

► Comment les ministres vont convaincre les ménages de réclamer le soutien des pouvoirs publics? Quand ces nouveaux montants entrent-ils en vigueur? Qui peut bénéficier de cette aide? Toutes les réponses sur Le Soir+

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

  • Posté par Lambotte Serge, mercredi 21 février 2018, 18:38

    L'aide pour les ménages n'a rien donné: c'est normal après les promesses pour les certificats verts.

Plus de commentaires

Aussi en Immo

Voir plus d'articles
La UneLe fil infoCommentaires Partager

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo