Accueil Économie Mobilité

Boeing 737 MAX: un nouveau problème détecté

Des tests sur stimulateurs ont été effectués la semaine dernière.

Temps de lecture: 1 min

L’agence fédérale de l’aviation américaine (FAA) a indiqué mercredi avoir décelé une nouvelle faille « potentielle », sans la préciser, liée à l’avion 737 MAX dont deux accidents rapprochés ont fait 346 morts.

Le régulateur demande à Boeing de réparer cette faille, qui est de nature à retarder l’essai en vol du 737 MAX modifié, vol test nécessaire pour la re-certification de cet avion locomotive des ventes de l’avionneur américain cloué au sol depuis mi-mars.

À lire aussi Au salon du Bourget, Boeing et l’aéronautique sous pression

Selon une source proche du dossier ayant requis l’anonymat, lors des tests sur simulateur la semaine dernière, des pilotes de la FAA ont eu du mal à reprendre le contrôle de l’avion après avoir activé le système anti-décrochage MCAS, mis en cause dans l’accident de Lion Air en Indonésie en 2018 et celui d’Ethiopian Airlines en mars en Ethiopie.

Premiers vols fin de l’été ?

Lors d’un forum qui se tenait à Aspen, aux États-Unis, le CEO du géant aéronautique Dennis Muilenberg a indiqué que les premiers vols du Boeing 737 MAX devraient reprendre à la fin de l’été.

Selon M. Muilenberg, les premiers 737 MAX devraient être en mesure de voler quelques semaines après leur nouvelle certification.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Bayens Remi, jeudi 27 juin 2019, 13:00

    C'est ce qui doit arriver avec les nouvelles technologies. En tant qu'automaticien j'ai appris que l'automatique était au service de l'humain et pas le contraire. Le pilote doit grader la maîtrise de son avion et non l'inverse. Boeing comme Airbus ont connus tous les deux des catastrophes avec leurs centaines de morts à cause de l'arrogance des informaticiens qui ne connaissent pas l'automatique.

  • Posté par Morgenthal Jean-Claude, jeudi 27 juin 2019, 11:51

    Le prblm n'est pas tant les défauts de conception hative du 737max que la façon arrogante avec laquelle Boeing a réagit quand les pilotes ont signalé des prblm bien avant les deux accidents.

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb