Accueil Culture Musiques

Seiji Okamoto, un maître du lyrisme élégant

Le jeune virtuose à la maîtrise réfléchie et au jeu chaleureux livre une démonstration convaincante tant lors de l’imposé que pour le concerto de Sibelius.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 2 min

Au milieu de ses éclats, clins d’œil et rugissements, Fidl tolère-t-il une lecture classique qui unirait l’ensemble de ses diversités ? C’est en tout cas la démonstration que nous réserve Seiji Okamoto. Diplômé de la Tokyo University of the Arts, ce concurrent japonais étudie pour l’instant à la fameuse Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin. Il avait frappé lors des deux premiers tours par son sens du phrasé. Ce dernier lui permet ici de créer une grande ligne tout au long de l’imposé. Il détaille tous les traits virtuoses du concerto avec la même égale aisance et le même sens scrupuleux du détail. Cette lecture posée et dosée flatte naturellement le lyrisme de la partition, non seulement dans le délicieux passage central dont l’onirisme gagne une volupté insoupçonnée jusqu’ici mais aussi tout au long du dialogue initial avec l’orchestre.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sélectionné pour vous

Aussi en Musiques

L’Eurovision perd son favori Joost Klein

Le candidat des Pays-Bas Joost Klein a été disqualifié par l’organisation de l’Eurovision pour son comportement après la demi-finale de jeudi. Sa performance en avait pourtant fait un des grands favoris de la soirée.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs