Accueil Opinions

Lettre d’Europe: le football au service de l’idéal européen

Jusqu’aux élections européennes du 26 mai prochain, quelques grands noms des milieux culturel, politique, intellectuel ou sportif, ont carte blanche pour exprimer leur vision, leurs attentes ou leurs critiques du Vieux Continent. La parole à l’ancien international allemand de football et chef du comité d’organisation de l’Euro 2024, Philipp Lahm.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

Nous, les footballeurs, sommes des Européens convaincus. Tout professionnel dont le club joue un rôle dans sa ligue rêve de « jouer un jour au niveau européen », soit en Ligue des champions, soit au moins en Ligue Europa (dans le cadre de laquelle nous venons d’assister, en Allemagne, à la courageuse prestation fournie par l’Eintracht Francfort, qui nous a permis de vivre un grand moment de sport).

Dans le langage des footballeurs, « jouer au niveau européen » signifie jouer au plus haut niveau. Jouer devant le plus grand public imaginable. Vivre des soirées qui ne ressemblent pas au quotidien, mais qui sont à l’opposé de la vie quotidienne. Ressentir l’énergie qui se dégage du football lorsque les meilleurs sont sur le terrain, entraînés par la crème des entraîneurs, encouragés par des supporters enthousiastes dont beaucoup ont traversé la moitié de l’Europe pour vivre cette soirée.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sélectionné pour vous

Aussi en Opinions

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs