Salah Abdeslam assistera à son procès en décembre à Bruxelles

Rédaction en ligne avec Ju. B.

Salah Abdeslam assistera à son procès sur la fusillade de la rue du Dries du 15 mars 2016 à Forest. C'est ce qu'a annoncé le parquet fédéral ce mardi. C'est Salah Abdeslam lui-même qui a demandé à assister à ce procès.

Pour cette fusillade, Salah Abdeslam et Sofiane Ayari seront jugés à Bruxelles en décembre. Une audition avait lieu ce mardi dans le but de fixer un calendrier deplaidoiries. Le procès aura lieu dans la semaine du 18 au 22 décembre. Les deux prévenus étaient absents à l'audience ce mardi. Salah Abdeslam et Sofiane Ayari sont prévenus de tentative de meurtre dans un contexte terroriste.

Cinq policiers, 3 Belges et 2 Français qui avaient été impliqués dans cette fusillade, se sont constitués partie civile. D'autres membres des forces spéciales souhaitent également se constituer partie civile mais de manière anonyme. Le tribunal devra statuer sur cette demande.

Cette fusillade avait eu lieu rue du Dries, le mardi 15 mars 2016, après une perquisition de routine menée par des policiers belges et français. Alors que ceux-ci s'attendent à trouver un logement vide, ils sont accueillis par des tirs automatiques. Six policiers sont blessés au cours de cette fusillade. Trois terroristes se trouvent dans la cache : Mohamed Belkaïd, Sofiane Ayari et Salah Abdeslam. Le deux derniers cités s'enfuient par les toits des garages à l'arrière de l'habitation alors que Mohamed Belkaïd reste dans la maison pour tenir tête aux forces antiterroristes. Il sera abattu d'un tir de sniper en début de soirée.

Ce raid policier, présenté alors comme un acte de routine dans l'enquête conduite en Belgique sur les attentats parisiens du 13 novembre 2015 qui ont fait 130 morts, avait de fait donné un coup d'accélérateur aux investigations lorsque les enquêteurs s'étaient rendu compte que Salah Abdeslam --en cavale depuis quatre mois-- venait de leur échapper.

Ils recherchaient initialement au 60 rue du Dries la trace du passage de complices des jihadistes ayant attaqué Paris, mais avaient eu la confirmation de la présence dans l'appartement du seul survivant des commandos parisiens grâce à la découverte d'"empreintes".

Salah Abdeslam et Sofiane Ayari avaient finalement été arrêtés ensemble le 18 mars à Molenbeek.

Quatre jours plus tard, la ville de Bruxelles était à son tour frappée par des attaques suicide, à l'aéroport de Zaventem et dans le quartier européen, qui avaient fait 32 morts.

Les auteurs de ces attentats appartenaient à la même cellule que celle des attentats de Paris et selon un "testament" laissé par l'un des kamikazes, ils ont agi dans la précipitation après l'arrestation d'Abdeslam.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...