Accueil Immo

Rénover soi-même, une expérience rentable

Les Belges se chargent d’environ 50 % des travaux. Enfiler son bleu de travail permet d’économiser sur la main-d’œuvre, pas vraiment sur le coût du matériel.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 6 min

C inquante-trois pour cent des Belges ont réalisé des travaux de rénovation après l’achat d’une habitation », c’est ce qui ressort de l’enquête commandée par Batibouw pour l’ouverture du 59e salon de la construction et de la rénovation. Un déménagement sur deux donne lieu à une nouvelle couche de peinture ou un changement de papier peint, mais quatre Belges sur dix s’attaquent aussi à la salle de bain ou la cuisine.

En matière de travaux, les nouveaux propriétaires n’ont visiblement pas vraiment peur de mettre la main à la pâte. C’est moitié par ses propres moyens, moitié par des professionnels que les rénovations sont généralement effectuées.

S’il y a bien quelques adeptes des travaux manuels qui choisissent de rénover eux-mêmes leur habitation pour leur plaisir personnel, c’est d’abord pour une question de budget que les Belges décident d’effectuer une partie du travail.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sélectionné pour vous

Aussi en Immo

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs