Accueil Société

Les funérailles coûtent toujours plus cher en Belgique

En dix ans, la facture des pompes funèbres a augmenté bien plus vite que l’inflation. Le recours croissant à la crémation en serait une cause.

Info « Le Soir » - Temps de lecture: 2 min

Le coût des funérailles a grimpé de 35 % entre 2007 et 2018, selon les chiffres de la Direction générale des statistiques du SPF Economie. Durant la même période, le coût de la vie a augmenté de 23 %. Kris Peeters (CD&V), le ministre fédéral des Consommateurs, constate : « La hausse des prix des funérailles est de plus de la moitié supérieure à l’inflation (…) De la transparence sur les tarifs pratiqués par les pompes funèbres s’impose. »

Succès croissant de la crémation

Une transparence que le secteur dit vouloir également, tout en s’interrogeant sur les chiffres publiés par l’administration fédérale. Johan Dexters, président de Funebra, fédération nationale des sociétés de pompes funèbres affirme : « nos tarifs n’ont pas augmenté davantage que l’index. Par contre, depuis dix ans, nous prestons plus de services ».

Une autre cause avancée pour justifier cette inflation vient du succès croissant de la crémation, qui représente désormais 60 % des funérailles. Son coût a plus que doublé en 20 ans.

A lire sur le Soir+: nouvelles normes, pratiques frauduleuses... Pourquoi le prix des funérailles s’est envolé

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko