Accueil Culture Scènes

« La Convivialité », un spectacle qui se conjugue au plus que parfait

Qui eût cru qu’un spectacle sur l’orthographe ferait un tel tabac ? Sacrée meilleure découverte aux Prix de la Critique, La Convivialité sillonne la Belgique et la France, sera captée en télé et s’adapte en livre. Parcours sans faute (si ce n’est d’orthographe) pour deux profs iconoclastes.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au pôle Culture Temps de lecture: 5 min

Il y a ceux qui en font une fierté. Et ceux qui en font encore des cauchemars. Qu’on soit incollable en dictée ou dyslexique traumatisé, tout le monde a une expérience indélébile de l’orthographe. Qui n’a pas sué avec l’accord du participe passé ? Qui n’a jamais râlé sur cette langue française imprévisible ? Pourquoi écrit-on alléger et alourdir, résonner et résonance, siffler et persifler ? Et si tout cela n’était qu’une suite d’accidents ? Et si l’orthographe n’était qu’un outil de discrimination sociale ? L’Académie française n’a-t-elle pas, en 1664, écrit que l’orthographe devrait servir à « distinguer les gens de lettres d’avec les ignorants et les simples femmes ».

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sélectionné pour vous

Aussi en Scènes

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs