Accueil Société

La Flandre demande une «concertation urgente» sur les dates du congé de Pâques

Le congé de Pâques commencera le 8 avril au nord du pays, mais seulement le 15 avril dans les écoles francophones.

Temps de lecture: 1 min

La ministre flamande de l’Éducation, Hilde Crevits, a demandé lundi une « concertation urgente » avec sa collègue francophone, Marie-Martine Schyns, quant aux dates choisies pour le congé de Pâques en 2019. Celui-ci sera en effet assuré avec une semaine de décalage entre écoles francophones et flamandes. Pour la ministre Crevits, cette situation pourrait avoir des conséquences fâcheuses pour certaines familles à Bruxelles.

«  Je trouve particulièrement dommage d’avoir eu à l’apprendre par la presse et j’ai demandé à avoir une concertation urgente pour analyser l’impact que cela aura sur les enfants bruxellois », a commenté la ministre flamande. «  Il est tout à fait possible que des familles aient un enfant inscrit dans l’enseignement francophone, et un autre dans l’enseignement néerlandophone. Pour ces enfants, les vacances ne tomberont pas en même temps », s’inquiète Mme Crevits.

Le congé de Pâques commencera en effet le 8 avril au nord du pays, mais seulement le 15 avril dans les écoles francophones.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

  • Posté par Dewaele Danielle, mardi 26 septembre 2017, 9:23

    La Noël c'est toujours le 25 décembre ? On n'a rien d'autre à faire que cela. S'étonner d'une différence de dates,.... alors qu'elle sont connues depuis longtemps. Mais finalement cela n'a aucun intérêt.

  • Posté par Saussez Jacques, mardi 26 septembre 2017, 9:01

    La Flandre encouragée par la NVA et son leader adoré Bart a pour une fois du mal à gérer son indépendance dans la gestion des congés scolaires! Cela fait plusieurs mois que les dates des congés dans l'enseignement obligatoire sont connues et ont été officialisées dans une circulaire publiée par la Fédération Wallonie Bruxelles (cfr circulaire 6268 du 30/06/2017). Bizarre que cela sorte à quelques jours du 27 septembre!! Quand on veut l'indépendance, il faut l'assumer dans tous les domaines!

  • Posté par GONTY Bernard, lundi 25 septembre 2017, 22:57

    Hmmm , chez les Flamands il faut tout différent par rapport aux francophones vu qu'on fait paraître qu'on est pas tout à fait dans le même pays et qu'on est d'abord flamand ! Alors seulement après avoir décidé de changer les choses, ils veulent une concertation avec les francophones. Mais la démocratie, cela aurait été de dialoguer des choses avant !

  • Posté par Goussey Patrick, mardi 26 septembre 2017, 8:46

    La Flandre a appliqué le règlement "si la fête de Pâques tombe après le 15 avril, les vacances de Pâques doivent avoir lieu les deux semaines qui précèdent". La communauté française elle s'est basée sur le nombre de jours de cours à avoir. Hypocrisie de la communauté française quand on sait le nombre de jours blancs fin juin.

  • Posté par Moran Alvarez Marc, lundi 25 septembre 2017, 22:55

    Mais, on s'en FOUT complètement !!! Comment font-ils en France ??? Encore du surréalisme à la Belge !!!

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko