Accueil Monde États-Unis

L’accusatrice du candidat de Trump à la Cour suprême accepte de témoigner devant le Sénat

Elle l’accuse d’agression sexuelle au début des années 80.

Temps de lecture: 2 min

Christine Blasey Ford, la femme qui accuse d’agression sexuelle Brett Kavanaugh, le candidat de Donald Trump à la Cour suprême, a accepté samedi de témoigner devant le Sénat la semaine prochaine, ont rapporté les médias américains.

L’universitaire de 51 ans accuse Brett Kavanaugh, 53 ans, de l’avoir agressée lors d’une soirée arrosée entre adolescents au début des années 1980 dans la banlieue de Washington. Le magistrat nie vigoureusement et a également accepté d’être entendu par les sénateurs.

Un bras de fer opposait Mme Blasey Ford au républicain Chuck Grassley, président de la commission judiciaire du Sénat. Le sénateur avait accepté de l’entendre, mais la date et les modalités de l’audition restaient l’objet de vives tractations. Après lui avoir imposé un ultimatum fixé à vendredi soir pour l’engager à témoigner mercredi prochain, M. Grassley avait finalement repoussé ce délai et avait donné jusqu’à samedi aux conseils de Mme Blasey Ford pour prendre le temps de la réflexion et négocier les conditions de l’audition.

Christine Blasey Ford ne souhaitait pas être entendue avant jeudi et voulait pouvoir appeler un témoin qui était présent au moment de l’agression, qui se serait passée alors qu’elle avait 15 ans et Brett Kavanaugh 17. «Jusqu’ici les républicains poussent pour une audition et n’accèdent pas à sa requête de témoigner jeudi et non mercredi. C’est 24 heures», a déploré sur Twitter la sénatrice démocrate de Californie, Kamala Harris, quelques minutes après la diffusion de cette information.

Un mouvement de soutien

Des milliers d’internautes se sont mobilisés sur les réseaux sociaux en soutien à Christine Blasey Ford. Vendredi, Donald Trump s’est exprimé sur Twitter par rapport à l’affaire. Dans son tweet, il insinuait que si elle avait vraiment été victime d’une agression de la part de Brett Kavanaugh, Christine Blasey Ford aurait dû porter plainte à l’époque, et prouver l’existence de cette plainte aujourd’hui.

À lire aussi 1043126336473055235

Sur Twitter, en réponse à ce tweet de Donald Trump, des milliers de victimes d’agressions sexuelles ont expliqué, avec le hashtag «WhyIDidntReport » (pourquoi je n’en ai pas parlé), pourquoi ils n’avaient pas porté plainte à l’époque de leur agression, mais parfois des années après, ou même jamais.

À lire aussi 1043245704108535808

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une