Accueil Culture Cinéma

Chris Marker a respiré le monde et traversé ses grands bouleversements

Du 19 septembre au 6 janvier, Bozar accueille l’exposition « Chris Marker. Memories of the future », soit plus de 500 documents racontant cette figure essentielle de notre temps.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au pôle Culture Temps de lecture: 5 min

Sur la jetée d’Orly, un enfant est frappé par le visage d’une femme qui regarde mourir un homme. Vingt-huit minutes plus tard, on comprend que cet instant qui va l’obséder toute sa vie n’est autre que la vision de sa propre mort. La jetée est l’un des trois films projetés dans son intégralité au sein de l’exposition « Chris Marker. Memories of the future » qui, après la Cinémathèque de Paris, vient s’installer à Bruxelles pour quatre mois. A la question «  Comment présenteriez-vous votre œuvre à un jeune qui ne connaîtrait pas Chris Marker ?  », le cinéaste avait répondu : «  Je lui dirais de lire L’invention de Morel(un classique de la littérature fantastique du XX siècle qui inspira L’Année dernière à Marienbad, d’Alain Resnais, NDLR) et d’aller au cinéma en oubliant tout ce qu’on lui a dit de voir  ».

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sélectionné pour vous

Aussi en Cinéma

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs