Accueil Culture Arts plastiques

Faire une place au génie féminin dans l’art

La Collezione Maramotti veut offrir aux femmes la place qu’elles méritent dans un monde de l’art historiquement machiste. Tous les deux ans, le Max Mara Art Prize for Women met une plasticienne remarquable en lumière. Voici les six nominées.

Article réservé aux abonnés
Chef du pôle Culture Temps de lecture: 5 min

Si l’on omet les muses qui ont inspiré d’innombrables chefs-d’œuvre, trop peu de femmes trouvent grâce aux yeux des historiens de l’art. En dehors de Frida Kahlo, Georgia O’Keeffe, Niki de Saint-Phalle, Berlinde De Bruyckere, Louise Bourgeois ou Camille Claudel, qui peut citer un nom de peintre ou de sculptrice célèbre ?

Aujourd’hui, si les bancs des écoles de formation artistique accueillent autant de femmes que d’hommes, leurs toiles ou leurs sculptures se heurtent encore à certaines idées reçues. Pourtant il n’y a pas à proprement parler d’esthétique ni d’imagerie féminine. Les femmes sont des artistes comme les autres avec les mêmes qualités et les mêmes défauts. Rien ne permet de les juger différemment, ni la touche ni le sujet. Comment dès lors justifier le fait que les femmes restent largement sous-représentées dans les ateliers et les galeries d’art ?

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sélectionné pour vous

Aussi en Arts plastiques

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs