Accueil Monde Europe

Une majorité de Catalans défavorable à une scission de l’Espagne, selon un sondage

68,3 % des sondés se disent en faveur de négociations sur une révision de la constitution espagnole afin d’obtenir davantage d’autonomie pour cette région d’Espagne, plutôt qu’une indépendance complète.

Temps de lecture: 1 min

La majorité de la population catalane estime que le référendum du 1er octobre dernier n’offre pas de base légale pour une scission de leur région du reste de l’Espagne, selon un sondage publié par le journal local El Periodico samedi. Ainsi, 55,6 % des Catalans sont d’avis que le parlement régional ne dispose pas d’un mandat pour déclarer unilatéralement l’indépendance.

En outre, 68,6 % des sondés se disent en faveur de la tenue de nouvelles élections régionales afin de résoudre la crise constitutionnelle actuelle entre la Catalogne et Madrid.

Un pourcentage quasi similaire (68,3 %) soutient par ailleurs des négociations sur une révision de la constitution espagnole afin d’obtenir davantage d’autonomie pour cette région d’Espagne, plutôt qu’une indépendance complète.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

  • Posté par El Mahoya Kiwonghi, samedi 21 octobre 2017, 12:12

    ¤ Sondage après un réferendum d´indépendance? Allons donc, ils sont prononcés sous une pluie des matraques... Ont-ils besoin d´un sondage quand Madrid va prendre le contrôle de la Catalogne? Il fallait faire un bon sondage sur la réaction des catalans quand Madrid va imposer l´article 155.. Vont-ils accepter de se soumettre ou vont-ils declarer une fois pour toute l´indépendance?

  • Posté par Renette Michel-julien, samedi 21 octobre 2017, 14:28

    J'aimerais vous donner raison, mais ce qui va se passer est très simple et du déjà vécu ailleurs : l'état espagnol va vider la Catalogne de ses ressources financières, sièges de sociétés qui déménagent, banques qui délocalisent,........ d'où manque de recettes d'impôts et de tva, invivable pour financer et assurer les services les plus élémentaires à la population. Pour être révolutionnaire, il faut être très riche au départ, car aucun pays en Europe n'aidera les Catalans financièrement. Les espagnols auraient dû réfléchir à deux fois avant d'accepter le retour des bourbons sur le trône avec la passation des pouvoirs de Franco à Don Juan, Franco qui avait usurpé le pouvoir en 1936 qui avait porté la gauche au pouvoir.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une