Accueil Monde Europe

Catalogne: des séparatistes appellent leurs sympathisants à retirer leur argent des banques

Les mouvements séparatistes entendent montrer leur force au pouvoir central. Un appel qui est suivi par leurs sympathisants ce vendredi matin.

Temps de lecture: 2 min

Les mouvements séparatistes catalans ont invité dans la soirée de jeudi leurs sympathisants à orchestrer une ruée bancaire, alors que l’Espagne à l’intention de réduire l’autonomie de la Catalogne.

L’Assemblée nationale catalane (ANC) et Omnium Cultural ont lancé un appel sur le réseau social Twitter invitant leurs supporters à viser les cinq plus grandes banques espagnoles en y retirant leur dépôt entre 08h00 et 09h00 vendredi. « N’oubliez pas : c’est votre argent », a commenté Omnium Cultural. Une demande qui est suivie par leurs sympathisants.

Le mouvement est destiné non seulement à supporter l’indépendance mais aussi à protester contre la détention des leaders des deux mouvements, Jordi Sanchez (ANC) et Jordi Cuixart (Omnium), et à dénoncer la relocalisation de certaines entreprises catalanes ailleurs en Espagne. Il est « temps de montrer que notre force dépend de chacun d’entre nous et que la somme de nos gestes individuels peut tout changer », poursuit l’association.

À lire aussi Colère en Catalogne après l’incarcération de deux responsables indépendantistes

«C’est une manière de protester. Nous ne voulons aucun mal à l’économie espagnole ou catalane», annonce Roser Cobos, une avocate de 42 ans qui vient de retirer au guichet 1.714 euros, en référence à la date de la prise de Barcelone par les troupes du roi Felipe V. «C’est la seule manière que les Catalans ont de montrer leur désaccord avec l’attitude de l’Etat espagnol», poursuit-elle.

Joaquim Curbet, un éditeur de 58 ans a retiré au guichet 155 euros, qu’il brandit fièrement, «une somme symbolique, pour protester et mettre la pression au gouvernement espagnol».

L’euro recule face au dollar

Par ailleurs, l’euro reculait ce vendredi face au dollar en raison principalement des incertitudes sur l’avenir de la Catalogne à la veille d’un conseil des ministres extraordinaire du gouvernement espagnol. Vers 8h à Paris, l’euro tombait à 1,1808 dollar contre 1,1854 dollar jeudi vers 23h.

Le repli de l’euro s’explique principalement par la situation très tendue en Espagne où un conseil des ministres extraordinaire du gouvernement espagnol se tiendra samedi pour définir les mesures de suspension de l’autonomie de la Catalogne, soulignaient les opérateurs.

« Avons-nous vu le pire de la crise catalane ? Probablement pas », et ses effets sur le marché des changes vont « rester élevés », affirmait Stephen Innes, un responsable des changes à la firme OANDA.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

  • Posté par Dr Dakka Hachem , vendredi 20 octobre 2017, 13:30

    Des aventuriers fanatisés qui vont droit au mur en entrainant avec eux la Catalogne , l'Espagne et peut-être l'Europe.

  • Posté par Renette Michel-julien, samedi 21 octobre 2017, 11:04

    Surtout que l'on ne sait toujours pas combien de pourcentages ils représentent, par rapport aux votants et surtout, par rapports au nombre d'électeurs potentiels su la Catalogne. Ils risquent aussi de perdre ce qu'ils avaient durement négocié : leur autonomie.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une