Accueil

Les Belges toujours plus nombreux à souhaiter retirer tout pouvoir au Roi, selon un sondage

Un sondage de « Place royale » confirme la tendance : dans les trois Régions, les partisans d’une royauté à la scandinave sont en hausse.

Sondage - Temps de lecture: 1 min

Le temps est loin, en Belgique, où le Roi était tout puissant. Désormais, quand il est question de l’avenir de la monarchie, il est surtout question de limiter les pouvoirs royaux… A l’occasion des 1.500 jours du règne de Philippe, l’émission Place royale de RTL-TVi a sondé les Belges. En les interrogeant notamment sur la fonction royale. Et le constat est là : l’évolution de l’opinion se confirme de sondage en enquête, en faveur d’une fonction royale réduite.

À lire aussi Les Belges contestent la dotation du prince Laurent

A la question : « La monarchie en Belgique doit-elle être ramenée à un rôle purent protocolaire, sans la moindre forme de pouvoir ? », 50,6 % des Belges répondent qu’ils sont d’accord (tout à fait ou plutôt), contre 40,2 % qui ne le sont pas (plutôt pas ou pas du tout). Autrement dit : un Belge sur deux souhaite que Philippe ne signe plus les lois, ne participe plus à la formation du gouvernement fédéral, n’accorde plus de grâces, de titres de noblesse, d’ordres militaires…

Sur Le Soir+ : l’analyse de ce sondage, la progression des pro-république, le changement de discours des partis sur la monarchie...

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une