Accueil Belgique Politique

Caricature sur Francken: la N-VA a pu jouer le «rôle de la victime» (revue de presse)

Temps de lecture: 2 min

Plusieurs éditos de la presse flamande sont consacrés au coup de théâtre de la N-VA jeudi à la Chambre. De Morgen et Het Gazet van Antwerpen estiment que l’émoi suscité par le photomontage de Théo Francken en soldat nazi diffusée par Ecolo J a occulté le débat sur la collaboration entre la Belgique et le Soudan. Bart Eeckhout, rédacteur en chef du Morgen, écrit que cette image a gâché l’occasion de demander au gouvernement de rendre des comptes. «  Le gouvernement a saisi avidement le changement d’attention  » et a permis à Theo Francken et la N-VA de jouer le « rôle de la victime  », écrit-il.

À lire aussi Il y a un problème Francken

Alors que Bart Eeckhout juge que la collaboration entre la Belgique et le Soudan est inappropriée, la rédactrice en chef du Het Gazet Van Antwerpen, Kris Vanmarsenille, la qualifiant de « solution inélégante  ». « Peut-être est-il temps que [les indignés d’hier] cherchent une solution avec le secrétaire d’Etat  », ajoute-t-elle.

À lire aussi A la Chambre, l’opposition charge Theo Francken, la N-VA contre-attaque, la suéd

L’hebdomadaire Knack revient quant à lui sur le « coup de théâtre » de la N-VA qui a quitté la séance plénière de jeudi dès que Benoît Hellings (Ecolo) est monté à la tribune : « C’est une protestation justifiée mais également un coup théâtral à destination des journalistes  », écrit Stavros Kelepouris, qui espère que les politiciens privilégieront le contenu à la prochaine séance et laisseront « ces actes inutiles de côté ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une