Accueil Division 1A

Footbelgate: Peter Bossaert, nouveau CEO de l’Union belge, veut «mettre les choses en ordre»

Il entend investir afin d’avoir un arbitrage irréprochable et veut que la fédération travaille en toute transparence.

Temps de lecture: 2 min

Peter Bossaert, CEO de l’Union belge de football depuis le mois dernier, souhaite faire de l’URBSFA une « fédération forte, transparente et moderne ». « L’Union belge est actuellement séparée en différents compartiments. Il y a peu de transparence et l’accent n’est pas toujours mis sur l’aspect sportif, cela doit changer », a-t-il déclaré mercredi lors d’une conférence de presse au Centre National de football à Tubize.

« Pour ce faire, nous avons érigé un plan d’action qui entrera en vigueur dès maintenant et qui devra faire de la fédération une association forte, transparente et tournée vers l’avenir », a ajouté Bossaert.

« Le premier pilier, primordial, est de privilégier le football à tous les niveaux », a expliqué le CEO. « Le rôle de l’entraîneur national Roberto Martinez et de son staff est très important. Ils partageront leurs connaissances avec la Pro League et nos différentes ailes afin de se consacrer au développement des jeunes joueurs. »

Un arbitrage irréprochable

L’URBSFA accorde également beaucoup d’importance à la clarté de sa gestion ainsi qu’à la professionnalisation des arbitres. « Nous voulons que la fédération soit une instance régie par des règles claires et précises pour ainsi intégrer l’éthique et la bonne gouvernance dans l’ADN de l’Union belge. » Le CEO a aussi annoncé vouloir investir dans un arbitrage irréprochable. « Nous voulons développer un studio pour les arbitres vidéo à Tubize à partir duquel ils pourront travailler. Nous voulons replacer l’arbitrage belge au plus haut niveau européen. » «  Les arbitres impliqués sont déjà suspendus et non-actifs », a rappelé le CEO. «  Nous devons à présent attendre les résultats de l’enquête, qui n’est pas entre nos mains. Nous étudierons ensuite avec nos avocats la manière de réagir. »

L’Union belge veut également étendre les conditions pour l’octroi des licences, œuvrer pour une organisation entièrement digitale ou encore mettre l’accent sur le football féminin.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Aussi en Division 1A

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb