Accueil Société Régions Brabant wallon

Une société coopérative propose une boîte à tartines de produits locaux

Faire à manger sainement pour ses enfants même quand ils sont à l’école reste un véritable pari pour beaucoup de parents. Par manque de temps, ils se tournent alors vers les repas chauds ou à des boîtes à tartines peu variées. Le concept Oh My Box vient à leur rescousse.

Temps de lecture: 4 min

Aline et Julie sont deux jeunes mamans d’origines et univers différents, mais avec la même interrogation de départ : comment bien faire manger leurs enfants à l’école alors que le manque de temps est le nerf de la guerre quand il s’agit de préparer une ou plusieurs boîtes à tartines pour ceux-ci ?

En réfléchissant ensemble autour de cette question, les deux femmes ont pensé à créer des boîtes à tartines saines, biologiques et portées sur les produits locaux et de saison. « En tant que mamans, nous nous sommes retrouvées face au même souci que la majorité des parents : le manque de temps pour préparer un repas sain à nos enfants pour leur déjeuner, confie Aline Goffin. Souvent, on leur fait vite une tartine au gouda ou au jambon, mais cela n’est pas idéal. »

Elles ont alors porté leur réflexion sur des produits plus sains et issus du circuit court. « L’idée est aussi de proposer un concept pédagogique pour donner un bon exemple et de bonnes habitudes aux enfants, assure-t-elle. Pour ce faire, nous nous sommes tournés vers des producteurs locaux et des produits bio. Le but est de proposer un menu varié avec des produits de saison. »

Après quelques mois de réflexion et de mise en place, Oh My Box s’est vraiment lancé après les congés de printemps, en avril dernier. « Nous avons commencé à travailler avec quatre écoles de Seneffe pour la fin de l’année scolaire et cela s’est très bien passé, se réjouit-elle. Pour l’année scolaire à venir, trois autres écoles de Seneffe et une de Nivelles ont rejoint le mouvement et nous envisageons encore de nouvelles collaborations à l’avenir. »

Avec déjà huit écoles au compteur, on peut dire que le succès est bel et bien au rendez-vous. « Le concept semble plaire et propose surtout un service supplémentaire par rapport aux repas chauds livrés par de grosses sociétés, indique-t-elle. Dans notre cas, nous sommes un peu en rupture avec celles-ci car nous sommes en contact direct avec les parents qui peuvent découvrir nos menus sur notre site internet, mais aussi la provenance de ceux-ci, étant donné que nous répertorions tous les producteurs avec qui nous travaillons. »

Avec la supervision d’une diététicienne

En plus des deux mamans qui ont imaginé Oh My Box, une diététicienne supervise les boîtes qui sont préparées. « Le projet a aussi une dimension pédagogique et nous imaginons d’ailleurs organiser des cours ou des visites chez les producteurs avec les enfants pour qu’ils découvrent d’où la nourriture est issue. »

Un projet qui a donc de la suite dans les idées et qui permettra aux enfants d’ouvrir leur esprit à de nouvelles saveurs, mais aussi de rassurer les parents sur le régime alimentaire de leurs enfants. « Les parents pourront commander la lunch box de leurs enfants sur le site internet et payer par virement. » Les prix varient de 3 euros à 5,90 euros la box.

Pour découvrir le concept plus en détail : www.ohmybox.be

L’institut Saint-Michel de Nivelles a adhéré au projet : « Une très bonne alternative »

Si Oh My Box a fourbi ses armes du côté de Seneffe, le Brabant wallon est clairement visé par les deux conceptrices du projet. D’ailleurs, une première école brabançonne a marqué son accord pour tenter l’expérience, il s’agit de l’Institut Saint-Michel.

d-20170822-3GFA25 2017-08-22 22:12:35
D.R.

Un projet qui a été proposé par l’association des parents d’élèves. « En effet, ce sont des parents qui nous ont mis en contact avec les deux responsables de Oh My Box, confirme le directeur de l’établissement, Jean-Luc Cochinaux. Nous avons très vite marqué notre accord car il s’agit d’une très bonne alternative pour nous, étant donné que nous ne sommes pas en mesure de proposer des repas chauds aux enfants. »

De plus, l’école est depuis quelques années très attentives à apprendre aux enfants à manger sain et varié. « Nous faisons partie du projet communal « Via Sano » qui propose des cours et formations aux enfants, Oh My Box s’inscrit donc dans la lignée de ce projet.  »

Les nouvelles boîtes à tartine que les parents pourront commander permettront donc de mettre en pratique ce que les enfants auront appris. « Une réunion se tiendra avec les parents et les deux créatrices du concept pour présenter exactement Oh My Box et son mode de fonctionnement, annonce-t-il. Les parents pourront alors choisir de commander des lunchs box ou non, il n’y a rien d’obligatoire évidemment. »

En tout cas, la direction de l’école semble très intéressée par ces nouveaux repas. « Nous portons notre réflexion sur l’alimentation et la pyramide alimentaire depuis plusieurs années et cette initiative est un bon complément à ce que nous faisons déjà. »

Reste à savoir si beaucoup de parents y adhéreront durant l’année scolaire. « Généralement, les parents recherchent de chouettes lunchs pour leurs enfants et manquent d’idées. Désormais, nous leur en proposons pour tous les jours de la semaine », conclut Julie Goffin.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Aussi en Brabant wallon

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo