Accueil Société Régions Brabant wallon

Deux ratons laveurs rarissimes à l’Arche

Originaires d’Amérique du nord, les ratons laveurs sont arrivés progressivement dans nos contrées. Longtemps considérés comme des animaux domestiques, ils posent aujourd’hui pas mal de problèmes dans la nature wallonne. L’ASBL l’Arche en a d’ailleurs recueilli plusieurs, dont deux atteints d’une malformation très rare.

Temps de lecture: 3 min

Très connus grâce à plusieurs dessins animés comme Pocahontas, les ratons laveurs ont acquis un certain succès au fil des années, à tel point que ces animaux sauvages ont fini par être adoptés par des familles européennes. « Depuis le passage d’une loi en 2001 réglementant strictement l’adoption d’animaux domestiques, il est interdit de posséder chez soi un raton laveur, explique Nathalie Dessy, bénévole pour l’ASBL l’Arche, à Bousval. De toute façon, les gens se sont vite rendu compte que ces animaux étaient ingérables, et c’est comme cela qu’ils se sont retrouvés dans nos bois et forêts. »

Une espèce invasive

Le problème, c’est que ces animaux posent pas mal de problèmes et se sont répandus à une vitesse impressionnante. « L’espèce est reconnue comme invasive. Les ratons laveurs sont omnivores et se nourrissent de tout, ce qui pose pas mal de soucis pour les autres animaux et leur survie  », détaille-t-elle.

Il est même recommandé par la Région wallonne d’euthanasier les ratons laveurs trouvés en forêt. « Avec notre statut de refuge pour animaux exotiques, nous n’en arrivons pas là, mais nous avons déjà pas mal de pensionnaires et nous ne pourrons pas accueillir tous les ratons laveurs du pays !  »

Reste que deux nouveaux ratons sont arrivés il y a une semaine au refuge avec une particularité qui saute aux yeux : leur pelage est roux au lieu du noir et blanc habituel. « Il s’agit d’une malformation congénitale qui s’apparente à l’albinisme, confie la bénévole. Mais ils gardent leurs yeux noirs comme un raton laveur normal et leur pelage est roux au lieu d’être blanc, pour un animal albinos. On appelle cela des ratons laveurs leucistiques.  » En parfaite santé, les deux jeunes animaux resteront au refuge toute leur vie. « Ils ont été trouvés dans la nature, et nous ne pourrons pas les relâcher. C’est la même chose pour les autres ratons laveurs, prévient-elle. On est d’ailleurs face à un problème car ils se reproduisent très vite et certains sont même arrivés jusqu’à Bruxelles ! Je ne sais pas comment nous allons pouvoir régler cela, mais la Région et les chasseurs ont reçu certaines consignes.  »

Bien adaptés à notre climat semblable à celui qui est de mise de l’autre côté de l’Atlantique, les ratons laveurs continuent donc leur vie paisible en Belgique, mais surtout à causer pas mal de dégâts.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Aussi en Brabant wallon

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo