Accueil Culture Scènes

David Murgia, gentleman clochard sur les Champs Elysées

Choc des cultures entre le Belge David Murgia et le Théâtre du Rond-Point à Paris, où il joue « Laïka » d’Ascanio Celestini. Ou quand les Champs Elysées riment avec peket. En marge de cette virée parisienne, la pièce sera diffusée chez nous, en télé, et recréée pour la radio.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au pôle Culture Temps de lecture: 5 min

Depuis Paris

E t sinon, vous mangez quoi comme crasse ici ? Ça donnerait quoi une mitraillette fricadelle sauce samouraï à Paris ? » D’emblée, David Murgia met tout le monde à l’aise sur le filage de Laïka, quelques heures avant la première de cette pièce au Théâtre du Rond-Point à Paris. « Et un peket, ça vous parle ? Non ? » Bon, ce sera donc un petit blanc que prendra son personnage de Messie venu ausculter l’état peu reluisant de notre humanité, au bar du coin, entre deux verres de picon ou pastis : le comédien n’a pas encore tranché sur la traduction parisienne. Quelles que soient les adaptations locales – il faudra aussi trouver comment remplacer l’Atomium et le Jardin Extraordinaire – Laïka prend des accents étonnants dans le théâtre de Jean-Michel Ribes, situé au beau milieu des Champs Elysées.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sélectionné pour vous

Aussi en Scènes

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs