Accueil Économie Consommation

La meilleure croquette aux crevettes de Bruxelles est servie au «Fernand Obb – Delicatessen» (vidéo)

L’établissement situé à Saint-Gilles ne propose que du fait maison.

Temps de lecture: 3 min

Certains la façonnent « avec amour » comme « Chez Léon », d’autres la font « plus grosse que toutes les autres, entre 140 et 150 grammes » comme à « La guinguette en ville », au « Peï et meï » on y rajoute « une pointe de sucre pour rehausser le goût du sel en évitant ainsi d’en mettre trop » et enfin à « L’atelier de Willy », «  elle est juste bonne ». Chacun sa spécificité donc mais seul un établissement a remporté lundi la première édition du concours de la meilleure croquette aux crevettes de Bruxelles, initié par visit.brussels : «Fernand Obb – Delicatessen» (Saint-Gilles) et son chef Cédric Mosbeux, plébiscité à l’unanimité par les jurés.

►Fernand Obb Delicatessen, la bonne adresse pour manger belge

« C’était intéressant de voir les différences entre chaque assiette », a estimé l’ex-chef triplement étoilé du « Comme chez soi »** et président du jury Pierre Wynants.

Dégustation à l’aveugle

Vingt et-un chefs (pour 25 annoncés) ont participé lundi à la compétition qui se déroulait au sein de l’enseigne emblématique de la place Rouppe. Les candidats pouvaient venir avec leur appareil à croquettes déjà prêt mais devaient réaliser la panure et la cuisson sur place, une manière de vérifier que tout était bien fait « maison ».

L’objectif était de valoriser les bons artisans et inciter les chefs à présenter des produits qualitatifs sur leur carte.

Le jury composé de dix chroniqueurs gastronomiques, dont le médiatique Carlo de Pascale, a dégusté, à l’aveugle, ce classique de la gastronomie belge et bruxelloise. Il les a cotées selon différents critères : forme/taille, cuisson, température de service, panure, friture du persil, dressage, appareil, quantité de crevettes et goût.

À lire aussi Les crevettes dans leur plus simple appareil

Du fait maison à « Fernand Obb – Delicatessen »

La croquette nº10, non bisquée mais enveloppée d’un mélange de panures classique et panko, «  est la seule qui a fait l’unanimité. Beaucoup l’ont terminée, même Wynants, et c’est la seule. Il a vraiment survolé le concours », s’enthousiasme Laura Centrella, juré du jour, soulignant l’arrivée de « sang neuf à Bruxelles où on a bien besoin de restos accessibles où l’on mange bien ».

L’établissement saint-gillois qui ne propose que du fait maison et se définit comme « comptoir de cuisine populaire », aura le droit d’utiliser le titre de « meilleure croquette aux crevettes à Bruxelles » durant un an sur sa carte. «  À la base, nous participions pour le fun. Le challenge était surtout d’être dans les dix premiers. Notre croquette n’a finalement rien de bien spécial », avoue avec modestie Cédric Mosbeux qui craint quelque peu les critiques faciles à venir avec la publication de ce titre. «  Parfois l’appareil n’est pas exactement le même. Il y a toujours une nuance, en fonction du service aussi », souligne le lauréat.

Le top 10

« La Quincaillerie », « Ma Folle de Soeur », « François », « Le Todt’s Café », « Belga Queen », « Toucan Brasserie », « l’Atelier de Willy », « La Guinguette en Ville » et « La Brasserie de la Gare » figurent, quant à eux, dans le top 10.

« Je trouve que c’est un concours qui est très intelligemment lancé. Je pense qu’il peut y avoir encore beaucoup d’idées tellement la gastronomie belge et bruxelloise est vaste et savoureuse », a noté Pierre Wynants. « C’était quelque chose qui manquait à Bruxelles surtout pour un plat aussi emblématique. C’est la première édition et à mon avis pas la dernière », a conclu Olivier Marette, responsable des projets gastronomiques pour l’agence de communication du tourisme de la Région bruxelloise.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb