Accueil Belgique Politique

Pas d’Euro 2020 à Bruxelles: «Les partisans du stade se sont pris pour Ronaldo et Messi», selon la N-VA

L’UEFA a tranché : Bruxelles ne sera pas ville-hôte pour l’Euro 2020. Le stade national ne sera pas prêt dans les temps. Les élus politiques critiquent la gestion des autorités bruxelloises.

Temps de lecture: 3 min

Le couperet est tombé : la Belgique n’accueillera pas l’Euro 2020, à cause de l’incertitude liée à la construction de l’Eurostadium sur le parking C de Grimbergen. Les écologistes ont été les premiers à réagir : « Ce projet n’a pas encore été réalisé, tout simplement parce qu’il est mauvais. Les responsables, le ministre VLD Guy Vanhengel et l’échevin MR Alain Courtois en tête, doivent dès aujourd’hui assumer cet échec et travailler à une meilleure alternative », a commenté Arnaud Pinxteren, député bruxellois.

Le président de Défi Olivier Maingain a commenté : « Ce projet a été mal engagé mais il faut pouvoir le sauver pour restaurer l’honorabilité de notre pays à l’étranger. » Il s’est aussi interrogé sur l’attitude que prendra le gouvernement fédéral «  pour sauver l’honorabilité de la Belgique ».

L’échec de la candidature de Bruxelles pour accueillir des matches de l’Euro 2020 de football constitue « un terrible désaveu pour la crédibilité internationale de la Belgique, résultat d’un mauvais choix stratégique dans l’emplacement du projet », estime le député bruxellois Fabian Maingain (Défi).

« Pensées émues pour Alain Courtois… » a, quant à elle, réagi la co-présidente d’Ecolo Zakia Khattabi avec sarcasme.

Du côté de l’Open Vld, le vice-Premier ministre Alexander De Croo explique qu’un dossier tel que celui du stade national doit être géré au niveau national.

«  Ceci n’est pas un dossier bruxellois ou flamand, mais au minimum d’ampleur nationale, voire même européenne. S’il apparaît que, dans des dossiers comme le stade national, les nuisances aériennes de l’aéroport de Bruxelles ou les normes d’émission GSM, on bascule d’un problème à un autre, alors il faut voir s’il ne vaudrait pas mieux gérer tout cela au niveau national », a souligné le libéral flamand.

La N-VA accuse les promoteurs du projet

La N-VA, dont l’opposition au projet de stade national en territoire flamand (Grimbergen, sur un terrain propriété de la Ville de Bruxelles) a plombé le dossier bruxellois, s’est désolée jeudi de l’échec du dossier, pour Bruxelles et pour le pays, accusant les promoteurs du projet.

«  L’approche des partisans de l’Eurostadium, qui se sont pris pour Messi et Ronaldo, fait payer un lourd tribut à notre pays et aux Bruxellois », commente le chef de groupe N-VA au parlement bruxellois Johan Van den Driessche. Il juge qu’il est désormais temps de repartir d’une page blanche en inscrivant à l’agenda la rénovation du stade Roi Baudouin.

«  Notre pays paie ici le prix d’une politique d’antichambre, d’un manque de transparence et d’une approche hautaine au caractère mégalomane », selon le député N-VA, qui appelle à donner une nouvelle destination au parking C du plateau du Heysel.

La Ville de Bruxelles « prend acte »

A la Région bruxelloise, le ministre Guy Vanhengel (VLD) n’a pas réagi pour le moment. A la Ville de Bruxelles, le cabinet de l’échevin Alain Courtois (MR)« prend acte de la décision ». « La Ville confirme néanmoins son intention de disposer d’un stade national moderne au cœur de la capitale de l’Europe. À cette fin, elle se dit prête à prendre part à toute initiative venant des différentes autorités compétentes. »

«  Un tel projet ne peut clairement pas aboutir sans volonté politique de la part de l’ensemble des parties concernées », a regretté le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Hector De Wil, vendredi 8 décembre 2017, 11:10

    Courtois parle de stade national au centre de la capitale de l'Europe . Que je sache , Grimbergen est en Flandre et non au est g ènant pour les promoteur et donc doit être démoli centre de Bruxelles donc même pas en région bruxelloise . Mais le Stade Roi Baudouin qui permet les réunion d'atletisme et pas seulement le football ,est gènant pour les promoteurs et de probable sous de table . Si on veut être maître de ses dossiers on construit chez soi et pas chez le voisin donc en région bruxelloise et même comme cela on n'est pas certain de ne pas être em....dé par les 8% de flamand de BXL ( voir le nombre de déclarations fiscales à BXL ) En construisant en Flandre , à moyen terme le stade national deviendra stade flamand . Voir l'aéroport national ou de Zaventem , le parc botanique ou de Meise le musée de Tervueren ....Tout cela n'a plus rien de national et les Francophones sont des personnages en voie de disparition

  • Posté par Van Steen Willy, jeudi 7 décembre 2017, 19:20

    Ne tournons pas autour du pot et de l'attitude hypocrite de la NVA! Ce sont les chicaneries administratives flamandes qui ont tout fait capoter! Un projet national ne les intéressait pas comme tout ce qui est national d'ailleurs! Honte à eux!

  • Posté par Poullet Albert, jeudi 7 décembre 2017, 17:07

    Et, il ne fallait pas le mettre en territoire Flamand.... quelle naÏveté aussi, purée !!

  • Posté par Poullet Albert, jeudi 7 décembre 2017, 17:03

    le pouvoir de nuisance de la nva .....beurk

  • Posté par Van Obberghen Paul, jeudi 7 décembre 2017, 18:05

    Le problème est que sur ce dossier (et d'autres) la NVA a malheureusement raison. Ça m'arrache la bouche de le dire mais c'est pourtant bien le cas: ce projet était mal ficelé dès le départ et a déjà coûté une sainte fortune aux Bruxellois qui méritaient mieux. Et c'est à ce moment qu'on pense à une autre catastrophe en devenir: le piétonnier.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une