Accueil Immo

Distribuer encore plus vite

Parce qu’aujourd’hui le client veut tout et tout de suite, la livraison est devenue cruciale pour un grossiste comme Van Marcke. Celui-ci vient d’investir dans un centre de distribution de la dernière génération.

Responsable du «Soir Immo» Temps de lecture: 3 min

L’endroit est tout simplement gigantesque. A Aalbeke, bourgade proche de Courtrai, Van Marcke, grossiste nº1 en matériel de chauffage et de sanitaires, vient d’inaugurer un centre de logistique et de distribution qui fleure bon le futur. Pour construire un édifice de 90.000 m2, il a mis la main au portefeuille puisque le coût de l’opération s’élève à 75 millions d’euros.

Niché dans un zoning industriel le long de l’E17, l’EDC (l’Excellent Distribution to Customers) se veut avant tout un bâtiment écologique. Deux principes de base ont servi à son édification : la réduction des déchets d’emballage et des kilomètres parcourus en camion. Le bâtiment est équipé d’un chauffage géothermique. L’eau de pluie est récupérée et purifiée (Van Marcke dispose de sa propre station d’épuration). La capacité de stockage de 500.000 litres permet d’assurer un fonctionnement pendant 90 jours. Des chauffe-eau solaires assurent la production de l’eau chaude sanitaire. Mais le meilleur doit encore venir puisque le toit de l’EDC, dont une partie a été végétalisée, sera équipé de panneaux solaires sur une surface de 16.000 m2. Le but : produire sa propre production énergétique. « Nous voulions d’abord vérifier les consommations réelles du centre avant d’installer nos panneaux », commente Aldric d’Oultremont, le fils de Caroline Van Marcke, la CEO, qui a supervisé les travaux. « L’EDC vient seulement d’être inauguré mais, en réalité, il fonctionne depuis plusieurs mois. Nous espérons démarrer l’installation des panneaux solaires encore cette année. »

Qu’est-ce qui a poussé un groupe familial comme Van Marcke (fondé en 1929) à investir 75 millions dans un tel centre ? « Avec le développement d’un acteur comme Amazon, pour ne citer que celui-là, la barre a été placée très haut car les clients sont désormais habitués à recevoir leur produit dès le lendemain de leur commande en ligne », expose à ce sujet Aldric d’Oultremont. « Avec 18 bâtiments répartis sur plusieurs sites, Van Marcke avait de plus en plus de difficultés à être compétitif. Pour optimaliser la livraison, nous allons pousser l’heure limite de commande via internet à 17 heures, tout en gardant la livraison pour le lendemain. »

Robot palettiseur

Car outre les 31.000 références qui sont stockées à Aalbeke (soit 3,8 millions de produits déménagés en 10 mois) et qui doivent être acheminées vers les installateurs, l’EDC accueille également les bâtiments administratifs. Tout le monde est désormais logé à la même enseigne : 200 personnes pour la logistique et 180 personnes dans les bureaux (les derniers arrivants sont prévus pour septembre). « Notre business comporte aussi bien des tuyaux de 6 mètres de long que des petits joints ou des baignoires », expose notre hôte. « Aujourd’hui, l’EDC est équipé d’un système de stockage automatisé qui permet le traitement automatique de 80 % des commandes. De plus, nous avons acquis un robot palettiseur appelé Gloria grâce auquel on atteint une performance de “picking” (NDLR : prélèvement) de 99,99 % pour les produits en stock. Quand un produit est disponible, il est automatiquement préparé. »

Mais le bâtiment a été pensé pour être encore amélioré en fonction des desiderata des installateurs et des magasins labellisés « Van Marcke » à qui sont destinées les commandes (le groupe ne sert pas le client final). « Dans le cas où un installateur travaille dans un immeuble à plusieurs logements, on pourrait prévoir de lui préparer ses commandes par appartement pour lui faciliter la vie », précise Aldric d’Oultremont. « Mais on pourrait également remplir nos bacs en fonction des rayonnages de nos magasins pour faciliter le tri. »

Actif en Belgique mais aussi en France, au grand-duché de Luxembourg, aux Pays-Bas, en Suisse, à Malte et aux Etats-Unis, le groupe Van Marcke a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires consolidé de 483 millions d’euros.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Aussi en Immo

Voir plus d'articles
La UneLe fil infoCommentaires Partager

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo