Accueil Ligue des Champions

Ligue des champions: Chelsea et Barcelone se neutralisent (1-1, vidéos)

Messi n’avait jamais marqué face à Chelsea. Son but a permis au Barça de réagir après l’ouverture du score de Willian, auteur également de deux frappes sur le poteau de Ter Stegen lors du premier acte. Vu ce partage (1-1), les Blues devront aller marquer en Catalogne afin d’arracher leur qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions.

Vidéo - Temps de lecture: 4 min

Sur la forme du moment, le Barça, solide leader de Liga, était arrivé confiant à Londres, en dépit d’une victoire poussive samedi à Eibar (2-0). Le Chelsea d’Antonio Conte, 4e de Premier League, se trouvait pour sa part en pleines turbulences avant le coup d’envoi de ce huitième de finale aller de Ligue des Champions, malgré le premier but de la recrue française Olivier Giroud avec les Blues vendredi dernier en Coupe d’Angleterre. Le match de mardi soir n’a pas apporté davantage de sérénité à une équipe londonienne qui se retrouve dos au mur avant la manche retour.

Positionné en faux numéro 9, Eden Hazard était le premier à se mettre en évidence. Dès la 4e minute de jeu, il se décalait sur le côté droit, juste devant le rectangle, avant de tenter sa chance. Sa frappe était puissante, mais elle manquait de précision. Misant davantage sur des reconversions offensives rapides, les visités tentaient de mettre en difficulté la très bonne organisation blaugrana via ces accélérations furtives. Sur le banc catalan, Vermaelen constatait qu’il y avait pas mal d’intensité en début de match, tout comme Courtois, titularisé du côté londonien.

En fait, on avait droit à une véritable opposition de styles : la fulgurance des attaques des visités face à la succession de passes courtes des visiteurs afin de gagner du terrain. Une tactique catalane qui permettait d’ailleurs à Messi de trouver Paulinho dans le rectangle, mais la reprise de la tête de ce dernier n’était pas cadrée au quart d’heure de jeu. Sur un coup de coin, Piqué était pour sa part déstabilisé, mais l’arbitre ne sifflait pas de penalty.

Le hic pour les amateurs de spectacle, c’est que le Barça contrôlait ce match grâce à son style de jeu et à son pressing. Ajoutons à cela les erreurs techniques des Blues et vous comprendrez que plus les minutes défilaient au marquoir, moins Chelsea semblait capable de bousculer son adversaire du soir. Hormis sur ces fameuses percées offensives, toutefois trop rares au goût des fervents supporters de cette formation londonienne, et d’une fin de premier acte décoiffant.

En effet, c’est bien Willian qui passait très proche du 1-0. D’un tir puissant, il envoyait le ballon sur le poteau à la 35e minute de jeu. Puis, six minutes plus tard, il récidivait. Mais, une fois encore, c’est le montant du but qui repoussait sa tentative. Râlant pour tous les fans des Blues ! Surtout que, d’une reprise de volée acrobatique, Eden Hazard voyait également sa frappe terminer hors du cadre juste avant la pause.

Avec une possession de balle largement à son avantage, le Barça dominait le début de la seconde période. Cette fois, les Catalans se testaient même à la frappe. De quoi faire douter les Blues. Et ce, même si Eden Hazard était déstabilisé dans le rectangle des visiteurs. Pas de quoi siffler un penalty non plus pour l’arbitre.

D’une frappe limpide, c’est cependant Willian qui ouvrait (enfin) la marque. Son tir ne laissait aucune chance à Ter Stegen à la 63e minute de jeu. C’était donc 1-0 pour Chelsea face au FC Barcelone. On précisera également que l’auteur de l’assist n’était autre qu’Eden Hazard ! Que sa passe en retrait était intelligente d’ailleurs…

Alors qu’il n’avait jamais marqué face à Chelsea, c’est Messi qui réagissait. À un quart d’heure du terme, il profitait d’une erreur défensive de la part des Londoniens pour recevoir la balle dans des conditions idéales. L’Argentin ne manquait évidemment pas l’opportunité d’égaliser.

1-1, c’était d’ailleurs le score final de cette rencontre. La qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, il faudra donc aller la chercher lors du match retour. Ce sera le 14 mars en Catalogne.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Ligue des Champions

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb