Accueil Culture Livres

L’écrivain Brian Aldiss jouait la musique triste de l’humanité

L’auteur du « Monde vert », de « Helliconia » et de « I.A. » est décédé à 92 ans.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au pôle Culture Temps de lecture: 4 min

M on job, c’est de mettre le monde en petites phrases et c’est un travail difficile.  » Brian Aldiss disait cela avec un air de profond sérieux. Puis, soudain, éclatait de rire. Pour montrer qu’il ne se prenait pas la grosse tête et que la vie est aussi une comédie, même si elle prend parfois des airs tragiques. Brian Aldiss est mort le samedi 19 août, à Oxford. Il avait fêté ses 92 ans la veille.

Pour paraphraser un de ses livres non traduit en français, Barefoot in the head, Brian Aldiss marchait toujours pieds nus dans sa tête. Il ne respectait aucune convention, aucun genre, aucune frontière. Il a écrit de la science-fiction, mais sans jamais se conformer à un moule, et est souvent sorti du genre pour écrire ce qu’il voulait. S’il était pieds nus, c’était pour fouler l’herbe fraîche de la liberté et pas le macadam rugueux des routes conventionnelles.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sélectionné pour vous

Aussi en Livres

Entretien Salman Rushdie : « Il a eu droit à ses 27 secondes de gloire, pendant qu’il me poignardait »

L’assaillant lui a assené quinze coups de couteau : l’écrivain américano-britannique Salman Rushdie a décidé de consacrer un ouvrage à la lutte dans laquelle il s’est engagé pour sa propre survie. Au cours de cet entretien, il nous parle de sa femme, qui lui a interdit de regarder son reflet dans le miroir pendant des semaines, de celui qui a attenté à sa vie et des danses qu’il a entamées devant la prison où ce dernier est incarcéré. Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs