Accueil Diables rouges

Stade national: Bruxelles n’accueillera aucun match de l'Euro 2020

L’UEFA a recalé Bruxelles comme ville hôte pour l’Euro 2020. La ville est remplacée par Londres et le stade de Wembley.

Temps de lecture: 3 min

Le Comité Exécutif de l’Union européenne de football (UEFA) a rendu son verdict ce jeudi : elle renonce à organiser l’Euro 2020 à Bruxelles. Le match d’ouverture se déroulera à Rome alors que le stade londonien de Wembley récupère les quatre rencontres initiallement prévues dans notre capitale.

Les deux villes hôtes par groupe ont été décidées par un tirage au sort (à partir de paires préalablement établies sur la base de la renommée sportive et de considérations géographiques) :

Groupe A : Rome et Bakou

Groupe B : Amsterdam et Bucarest

Groupe C : Saint Petersbourg et Copenhague

Groupe D : London et Glasgow

Groupe E : Bilbao et Dublin

Groupe F : Munich et Budapest

Chaque pays hôte qualifié pour l'UEFA EURO 2020 disputera au moins deux matches à domicile. Le calendrier complet, les matches à élimination directe inclus, sera confirmé prochainement, selon des informations données par l’UEFA.

Le stade inexistant en cause

La décision a été prise lors de la réunion du comité exécutif de l’UEFA à Nyon, en Suisse. Les autorisations quant à la construction du nouveau stade national n’étant pas encore obtenues, les instances européennes du football ont décidé de porter leur choix sur des solutions existantes. Bruxelles ne bénéficiera donc pas d’un nouveau délai permettant d’obtenir les permis nécessaires pour la construction de l’Eurostadium.

« Cela signifie que nos Diables Rouges disputeront leurs matches de groupe dans l’une des autres villes hôtes et que nos supporters devront se déplacer à travers toute l’Europe », dit Gérard Linard, président de l’Union belge de football. « Jusqu’au dernier moment, nous avons fait le maximum auprès de l’UEFA en vue d’obtenir un délai supplémentaire, mais nous respectons sa décision. »

« La non-obtention de l’Euro 2020 ne signifie pas nécessairement la fin du dossier du stade. Nous avons absolument besoin d’un nouveau stade de 45.000 places et nous espérons que les ministres compétents octroieront le permis en janvier afin qu’un stade digne du 21e siècle puisse finalement être construit dans notre pays », conclut Linard.

Wembley, qui accueillera également les demi-finale et la finale, se voit attribuer trois matches de groupes et un huitième de finale en plus, en lieu et place de la capitale belge et européenne.

La Ville de Bruxelles prend acte de la décision

« Ainsi se clôture l’organisation de l’Euro 2020 en Belgique », a commenté laconiquement la Ville de Bruxelles, après la décision du comité exécutif de l’UEFA de ne plus faire d’elle une ville hôte du championnat d’Europe de football en 2020, au profit de Wembley. « La Ville de Bruxelles prend acte de cette décision », indique-t-elle dans un communiqué.

Elle confirme néanmoins son intention de disposer d’un stade national moderne « au cœur de la capitale de l’Europe ». À cette fin, elle se dit « prête à prendre part à toute initiative venant des différentes autorités compétentes. »

Fin de bail du stade Roi Baudouin en mai 2018

Malgré la décision de l’UEFA, le bail liant la Ville de Bruxelles à l’Union belge pour le stade Roi Baudouin prendra fin en mai 2018. Les Diables rouges devront nécessairement jouer quelque part.

L’administrateur de Ghelamco Philip Neyt a d’ailleurs confié ce jeudi que le projet de construction du Stade national sur le plateau du Heysel se poursuivait pour le moment, indépendamment de la décision de l’UEFA sur le statut de Bruxelles comme ville hôte de l’Euro 2020 de football.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

  • Posté par Claude Binamé, jeudi 7 décembre 2017, 18:26

    Quand les bruxellois comprendront-ils qu'il ne sert à rien d'avoir des initiatives qui seront toujours contrecarrées par les politiciens flamands ? C'est comme pour le RER! Si ce stade doit être "national", ne peut-on pas trouver un terrain libre sur d'anciennes friches industrielles d'envergure comme Clabecq par exemple ? Et pour prendre cet exemple, il est même raccordé au chemin de fer, ce qui permettrait de mettre à disposition des trains de supporters !

  • Posté par Pelgrims Alain, jeudi 7 décembre 2017, 17:15

    le ridicule ne tue pas, dit-on, mais c'est minable !

  • Posté par Vanhelmont Patrick, jeudi 7 décembre 2017, 16:58

    Un stade national à le mérite de se trouver dans une capitale et non dans une région !!!!!

  • Posté par Philippe Bernard, jeudi 7 décembre 2017, 16:57

    Merci mon dieu. Mon argent n'ira pas aux anderlechtois. Merci du fond du coeur.

  • Posté par Leonard Andre, jeudi 7 décembre 2017, 16:48

    C(est la Bérésina pour les politiciens bruxellois... stultorum numerus infinitimus est , disait Gabin dans le Tonnerre de Dieu (lenombre de cons est infini).

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Diables rouges

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb