Accueil Société Régions Namur-Luxembourg

Province: faire plus avec moins

Une aide au secours héliporté.

Journaliste de la cellule wallonne Temps de lecture: 2 min

Ce vendredi, et jusque mercredi, les conseillers provinciaux vont analyser le dernier budget de la législature 2012-2018. « Un budget vérité, sans hausse de taxe », mais qui doit tenir compte d’éléments extérieurs comme le rabotage de 5 % du fonds des provinces décidé par le gouvernement wallon, ce qui porte tout de même sur 650.000 euros. « Il faut donc appliquer une gestion optimale des deniers et des projets, commente le député Patrick Adam (PS). C’est un budget avec un maximum de subsidiation possible, mais aussi un maximum d’économie en termes de fonctionnement et de personnel. »

A ce niveau, malgré une diminution de 795 à 788 équivalents temps plein, la Province voit ses dépenses de personnel augmenter de 3, 1 % pour se situer à 59,7 millions d’euros, soit 61 % des dépenses du budget ordinaire. En cause, la hausse du taux de cotisation patronale pension.

Globalement, le budget ordinaire présente des recettes de 101,37 millions d’euros, dont la majeure partie provient des centimes additionnels (56,1 millions), avec un boni final de 117.600 euros. Mais la Province joue la carte de la sécurité et assure quelques provisions. Ainsi en est-il pour la taxe pylônes toujours coincée dans les arcanes juridiques, qui représente tout de même 5,7 millions d’arriérés. Ainsi en est-il de la préparation de Vivalia 2025, 2,5 millions d’euros ayant été provisionnés depuis deux ans.

Les réserves et provisions constituent d’ailleurs un joli pactole en hausse, passant de 26,9 millions en 2017 à 30,5 au budget 2018. De quoi voir venir en cas de coups durs initiés par des frais inattendus ou des coupes sombres dans les dotations…

Ce budget est donc prudent, mais propose néanmoins des nouveautés que l’opposition, en se référant aux années précédentes, trouvera sans doute trop timorées et linéaires. Quoi qu’il en soit, la Province prévoit 500.000 euros pour booster l’aide médicale urgente, un défi important. « Nous nous attendons à une diminution des dotations aux Smur, nos services qui sont le fil conducteur de nos urgences, dira le député aux Finances Bernard Moinet (CDH), mais nous voulons répondre à des défis de santé, et l’extension de la couverture héliportée sera une nouveauté significative. »

Ajoutons-y le plan climat défendu par Thérèse Mahy qui espère que le Luxembourg sera la première province à énergie positive -39 communes sont inscrites dans la démarche de la Convention des Maires- et la première province communes équitables.

Côté santé, Nathalie Heyard présentera le « plan fête », son projet-phare 2018 qui porte notamment sur l’uniformisation des règlements de police à ce niveau. Cadastre des actions de prévention, formation, groupe de réflexion seront quelques éléments de ce concept qui fait suite au plan prévention alcool.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Aussi en Namur-Luxembourg

La visite : ambiance « cabane » en plein centre de Namur

Villas, tiny houses, châteaux, habitats groupés… Le « Soir Immo » vous emmène en visite dans différents biens immobiliers afin de découvrir d’autres modes de vie, des richesses patrimoniales, des aménagements intérieurs remarquables ou encore des rénovations énergétiques poussées. Cette semaine, découverte des Cabanes urbaines de Namur, logements touristiques insolites version XXS.
Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo