Je suis née en Flandres en Belgique le 28 octobre 1962 à Courtrai.
Je vis et travaille depuis 1994 dans les Cévennes en France.
Je peins, je dessine et je suis aussi devenue graveur. Ma première exposition date de 1989.
J’essaie d’attirer l’attention sur mes œuvres grâce à des expositions et à des concours de plus en plus ciblés.
Entre les années 1970 et les années 1990, j’ai fréquenté plusieurs ateliers et écoles d’art en Belgique, en Espagne (Madrid), aux Pays-Bas et à Chypre. Je suis longtemps restée étudiante sans toutefois me soucier d’obtenir un diplôme. Je n’ai d’ailleurs pas étudié uniquement les arts plastiques mais aussi la danse et le théâtre. C’est, je crois, ce qui donne aujourd’hui leur spécificité à mes œuvres, des œuvres d’une forte expressivité corporelle et dans lesquelles les émotions sont une force dont je me sers.
En réalité, je me suis toujours intéressée à l’expression des corps; ce qui est nouveau depuis quelques années, c’est que je travaille à des séries ou des séquences, autour de la danse, de la lutte et plus généralement des corps en mouvement. Dans la série des «paysages urbains», j’ai voulu mettre en regard des corps arrêtés et des paysages en mouvement, comme si derrière les personnages arrêtés défilait le paysage vu d’un train, ou l’inverse (personnages en mouvement dans un paysage fixe).
Je trouve le motif sur le vif dans la nature et en travaillant avec des danseurs contemporains, mais aussi à partir de modèles et de la photographie - comme pour mes lino gravures et compositions de paysages urbains. Je me penche sur un sujet parfois singulier, qui me touche beaucoup. Et pour chaque émotion et idée, il me faut trouver la possibilité de restituer une image.
Ces différents travaux ont révélé toutes sortes de correspondances entre les techniques et les disciplines.
Dans mon atelier, j’aime pouvoir travailler et visionner simultanément et sans interrompre le fil, aller d’un lieu à l’autre, d’une technique à l’autre. Et je m’engage dans des projets qui m’obligent à réinventer ma source de créativité.
Je cherche à devenir une artiste polyvalente développant un art expressif et personnel, et à changer la manière de regarder une œuvre en fonction des supports et des accrochages (présentation de corps à plat par exemple).
RIKA DERYCKERE
|