Collection de breloques de la police communale et rurale de la Province de Liège. Verzameling van borsthangers van de belgische gemeentepolitie & de landelijke politie uit de Provincie Luik.
Nous ne connaissons actuellement aucun ouvrage de référence qui reproduise et décrive les insignes de la police belge. Ici vous trouverez ma collection qui comporte plus de 1330 breloques, de la police communale, de la gendarmerie, de la police rurale et militaire, avec des annotations héraldiques. Le but est de constituer une documentation de référence pour les collectionneurs et aussi pour ceux ou celles qui désirent m’apporter leur aide afin de pouvoir compléter ma collection avec les breloques qui manquent.
Bonjour et merci de votre première visite. Ce blog n'a aucune prétention commerciale, politique ou linguistique. C'est un site de collectionneurs.
Toutes les photos présentes sur ce site sont ma propriété.
Elles ne sont donc pas libres de droits.
& & &
WELKOM
Hallo en dank u voor uw eerste bezoek. Deze blog heeft geen commerciële, politieke of taal pretenties. Dit is een collectors site.
De foto’s op deze site zijn mijn eigendom.
Ze zijn dus niet vrij van rechten
ATTENTION - - LET OP
Het is niet meer toegestaan wegens misbruik om:
- onrechtmatig of illegaal gebruik te maken van de op en via deze website aangeboden foto's
- de inhoud van de website te gebruiken op een wijze die op enigerlei wijze inbreuk maakt op enig auteursrecht, intellectueel eigendomsrecht of eigendomsrecht van de maker van deze website/blog
- deze website of de inhoud ervan reproduceren, weergeven, publiceren, verspreiden, uitzenden, weergeven, meedelen aan het publiek of verstrekken aan derden, of exploiteren voor commerciële doeleinden, zonder de uitdrukkelijke voorafgaande schriftelijke toestemming van de maker ervan
- U zult de diensten niet gebruiken om gegevens te verzenden, of op te halen die inbreuk maken op auteursrechtelijk beschermde beelden of de intellectuele eigendomsrechten van de maker van deze website/blog
- In geval van schending van een of meer van de bepalingen van deze bijzondere voorwaarden, heeft de maker het recht de levering van de dienst met onmiddellijke ingang te beëindigen, zonder tot enige schadevergoeding of schadeloosstelling gehouden te zijn. De maker behoudt zich het recht voor om al zijn schade en/of door derden geleden of gevorderde schade op u te verhalen.
Bedankt
Il n'est plus permis en raison d’abus de :
• faire un usage illicite ou illégal des photos fournies sur et par l'intermédiaire de ce site web/blog ;
• utiliser le contenu du site web d'une manière qui enfreindrait de quelque manière que ce soit tout droit d'auteur, propriété intellectuelle ou droit de propriété du créateur de ce site/blog ;
• reproduire, afficher, publier, diffuser, communiquer au public ou fournir à toute tierce partie, ou exploiter ce site web ou son contenu à des fins commerciales, sans l'accord préalable écrit et exprès de son créateur
• Vous n'utiliserez pas les services pour transmettre, des données qui enfreignent les photos protégées par le droit d'auteur ou qui violent les droits de propriété intellectuelle de tiers.
• En cas de violation d'une ou plusieurs dispositions de ces conditions spéciales, le créateur a le droit de mettre fin à la fourniture du service avec effet immédiat, sans être responsable de toute compensation ou de tout dommage. Le créateur se réserve le droit de récupérer auprès de vous tous ses dommages et/ou les dommages subis ou réclamés par des tiers.
Merci
02-01-2008
STRUCTURE du blog - - STRUCTUUR van het blog
STRUCTURE du blog
Sur ce blog, vous trouverez les breloques que j'ai collectionné de la Province de LIEGE
1. Introduction
2. la police rurale
3. les breloques des polices communales
4.Académie de police
5. les breloques que je recherche
6.Liens (vers les autres provinces)& END
xxx
xx
x
04-01-2008
1. INTRODUCTION - INLEDING
Nous ne connaissons actuellement aucun ouvrage de reference qui reproduise et décrive les insignes de la police belge. Ici vous trouverez ma collection qui comporte près de 1457 breloques, de la police communale, de la gendarmerie, de la police rurale et militaire, de la douane, de la police aéroportuaire avec des annotations héraldiques.
Le but est de constituer une documentation de référence pour les collectionneurs et aussi pour ceux ou celles qui désirent m’apporter leur aide afin de pouvoir compléter ma collection avec les breloques qui manquent.
==((()))==
Fin décembre 1996, la Belgique comptait 35.829 policiers,
qui se répartissaient en
18.745 policiers communaux (dont 1.054 policiers ruraux répartis dans 223 communes rurales),
15.873 gendarmes et
1.211 agents de la police judiciaire.
Avec un policier pour 299 habitants, la Belgique se situe dans la moyenne des pays européens.
En 1831, un an après la naissance de la Belgique, on comptait 2739 communes.
L´arrêté royal du 25 septembre 1975, ratifié par la loi du 30 décembre 1975 et devenu effectif en janvier 1977 réduit le nombre des communes belges à 589 (après la fusion anversoise de 1983)* !
D’après mes recherches, 447 corps de polices communales auraient eu une breloque. Une collection complète devrait au moins comporter 447 breloques sans compter les différentes variantes dans les modèles ou "autres générations" . Après les fusions,on compte encore 426 pol.com./breloques.
Pas toutes les communes avaient un corps de police, mais un garde-champêtre, et pas toutes les polices communales ne portaient une breloque.
= § =
== § § ==
Extrait du Moniteur belge
Uitreksel Belgisch Staatsblad
Moniteur belge du 8/02/1979
(page 1593) 29 novembre 1978
—Arrêté royal règlementant le port de l'uniforme de la police communale et de la police rurale
Tous les policiers portent attaché au bouton de la pochette supérieure gauche de la vareuse un insigne en métal sur fond de cuir ( +- 40 mm de large sur +- 50mm de long) représentant les armoiries de la commune—ou ce qui en tient lieu — avec mention du nom de celle-çi dans la ou les langues officiellement usitées à cet endroit. Cet insigne, aux couleurs de la commune, est en métal chromé pour les aspirants officiers, agents spéciaux et autres agents , en métal argenté pour les officiers et remplace le badge d'épaule avec mention de la commune.
06-01-2008
2. la POLICE RURALE
En 1983, il restait encore 84 communes, dont 46 avaient une police rurale.
Ces corps de police rurale portaient la breloque aux armoiries de la province de Liège, 7 corps avaient une breloque propre.
La province de Liège correspond au département de l’Ourthe, né du découpage de nos territoires annexés par la République française à la fin du XVIIIè siècle et maintenu lors de la création des Pays-Bas en 1815.
Ces armoiries combinent les armes au perron de la cité de Liège, avec celles à la fasce de l’ancien duché de Bouillon, les lionceaux du marquisat de Franchimont, le burelé des comtes de Looz et les armes parlantes de ceux de Hornes.
La composition actuelle ne correspond pas à la situation administrative datant du XIXè s : Bouillon fait partie de la province du Luxembourg, Looz forme la plus grande part de celle du Limbourg et Hornes est au Limbourg hollandais. Par contre, la province de Liège englobe la très ancienne double principauté abbatiale de Stavelot-Malmedy, la moitié sud de l’ancien duché de Limbourg et le quartier luxembourgeois de Saint-Vith, ce que les armoiries provinciales ne signalent pas.
Ecartelé, au 1 de gueules à un perron d’or de 3 degrés soutenu de 3 lionceaux accroupis et sommé d’une pomme de pin{croisettée et accosté des lettres capitales L et G}, le tout d’or,
Au 2 de gueules à la fasce d’argent,
Au 3 d’argent à 3 lions de sinople{armés et lampassés de gueules et} couronnés d’or
Au 4 burelé d’or et de gueules de 10 pièces, enté en pointe d’or à 3 huchets de gueules enguichés et virolés d’argent ; {couronne princière fermée doublée de gueules et à retroussis d’hermine.}
12-01-2008
Police rurale
Polices rurales ayant 1 breloque propre
Bulligen
Kelmis - La Calamine
Limbourg
Marchin
Modave
Neupre
Wanze
Welkenraedt
15-01-2008
BÜLLINGEN (Bullange)
BÜLLINGEN (Bullange)
Bullange naquit au Carrefour de la chaussée romaine Reims-Cologne et d’une des routes menant d’Aix-la-Chapelle à Trèves. Son nom apparaît dans la liste des 43 domaines royaux sur lesquels l’empereur Lothaire opéra une ponction en faveur du chapitre Notre-Dame d’Aix-la-Chapelle. En 1140, c’est Wibald, abbé de Malmédy et de Stavelot, qui bénéficiait de cette libéralité.
Dans les armoiries, la croix évoque l’Electorat de Trêves dont dépendait Schönberg, la fasce symbolise Nassau-Vianden et le lion, le duché de Luxembourg.
Les Nassau, successeurs des Luxembourg à Saint-Vith, désignaient le mayeur et les échevins de la cour de justice locale qui avait juridiction au XVIè siècle sur la quasi-totalité du village. Au début du XVIè siècle, le prince-abbé de Stavelot-Malmedy, Guillaume de Manderscheid, fit reconstruire la nef et le chœur de l’église de Bullange. Les Nassau lui avaient offert un refuge au château de Reinhardstein lorsque Guillaume de la Marck, le Sanglier des Ardennes, lui contestait le comté de Logne. C’est d’ailleurs Henri de Nassau qui, obéissant aux ordres de Charles-Quint, assiégea la forteresse de Logne et rendit le comté au prince-abbé.
Fascé d’argent et d’azur de 10 pièces, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d’or, brochant sur le tout; le champ chapé-ployé à dextre d’argent à une croix de gueules, à senestre de gueules à une fasce d’argent.
16-01-2008
KELMIS - LA CALAMINE
Kelmis - La Calamine
Réputée la plus riche des mines calaminaires d’Europe, la Vieille Montagne (Altenberg) fut exploitée dès le Moyen Age. Matière première indispensable à l’industrie du laiton, le minerai était expédié par Visé vers les villes mosanes, Amsterdam, Nuremberg et la Suède, où des Liégeois s’installèrent au XVIIè siècle.
L’abbé Jean Jacques Dony, à qui la Vieille Montagne fut concédée en 1805, découvrit une méthode industrielle.
Son successeur, apporta tout son patrimoine industriel à la nouvelle Société des Mines et Fonderies de Zinc.
Pour faire fructifier l’entreprise, et édifier une fortune considérable, il joua habilement sur le statut neutre de Moresnet, territoire administré conjointement par les royaumes de Prusse et des Pays Bas, puis par la Prusse et la Belgique.
C’est probablement cette double allégeance Prusse-Pays Bas que veut rappeler le blason choisi par La Calamine. Le marteau et le pic, comme les 3 étoiles, sont tirés de l’emblème de la société. On peut voir dans les 3 étoiles, les 3 communes fusionnées (Hergenrath, Kelmis & Neu Moresnet)
Au 1, d’azur au lion d’argent, armé et lampassé d’or ; au 2, d’argent à l’aigle de sable, becquée, membrée et languée d’or ; au chef de sable chargé d’un maillet et d’un marteau d’argent posés en sautoir, accompagnés de trois étoiles mal ordonnées d’or.
18-01-2008
LIMBOURG
LIMBOURG
La charmante petite ville de Limbourg fut autrefois la capitale d’un important comté, puis duché. La ville de Limbourg usa d’un sceau reprenant le château ouvert d’argent, ceci bien avant 1600. C’est la raison pour laquelle ces armes, sans le blason du duché de Limbourg, qui surmonte la porte du château, lui furent reconnues en 1819. En 1847 les armoiries du duché de Limbourg furent rétablies au-dessus de la porte du château.
De gueules à un château ouvert d’argent, maçonné de sable, crénelé de 5 pièces, donjonné de 2 tourelles à fenêtres cintrées, entre lesquelles est posée une colonne sommée d’une croix latine élevée sur 4 degrés superposés en retraite, la porte coupée par une herse de sable, dentelée de 3 pièces, et surmontée d’un écu aux armes de l’ancien duché de Limbourg, qui sont d’argent au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d’or, la queue fourchue et passée en sautoir; le tout sommé d’une couronne d’or à 5 fleurons.
E-mail mij
Druk op onderstaande knop om mij te e-mailen.
Gastenboek
Druk op onderstaande knop om een berichtje achter te laten in mijn gastenboek